Vie paroissiale

La paroisse a en charge l'entretien de l'église Saint-Serge, le bon déroulement des célébrations liturgiques et l'administration des sacrements, l'organisation de la catéchèse pour les enfants, l'aide aux paroissiens malades ou démunis.

Catéchèse pour les enfants

Une catéchèse est organisée par la paroisse pour les enfants. Elle a lieu le dimanche, après la liturgie, à 12 h. Pour tout renseignement contacter la responsable de la catéchèse,  madame Elena Miheilis, ou la demander au comptoir de vente des cierges, à l’entrée de l’église.

Vient de paraître : le fascicule de la « Lecture d’Ezéchiel dite “des ossements” par Mikhaïl Mikhaïlovitch Ossorguine » aux matines du Grand et Saint Samedi.

Reproduction de la partition autographe scannée en couleur, accompagnée d’une étude historique, de photos inédites et d’un CD (5’30) comprenant l’enregistrement de ce texte chanté par Mikhail M. Ossorguine (vers 1948). Texte bilingue russe et français. Réalisation : Michel N. Ossorguine.

Cette lecture des matines du Grand et Saint Samedi relate la vision du prophète Ezéchiel (Ez 37,1-14) sur les ossements desséchés qui, sur l’ordre de Dieu, se réunissent d’abord sous formes de squelettes, lesquels ensuite reviennent à la vie. Par cette image du retour à la vie des ossements desséchés cette prophétie annonce la résurrection de l’humanité tout entière, dont les prémisses sont posées par la résurrection de Jésus-Christ.

Ce fascicule est disponible au comptoire de vente des cierges à l’entrée de l’église (17 €), de même que le 1er fascicule d’harmonisations de différents hymnes liturgiques, réalisées pour la chorale de l’église Saint-Serge par trois générations de la famille Ossorguine (60 p. de partitions, texte en russe, avec des reproductions photographiques). Réalisation : Michel N. Ossorguine.

Décès de Séraphin Rehbinder (1940-2018)

Séraphin Rehbinder, membre actif de la paroisse Saint-Serge depuis près de cinquante ans, est décédé dans la soirée du 13 mars dernier, à Paris, à l'âge de 78 ans, entouré de son épouse et de ses trois filles ainsi que de de ses frères et sœurs, dont les archiprêtres Nicolas et Jacques. 

Ses obsèques ont été célébrées en l’église Saint-Serge, le samedi 17 mars, suivies de l’inhumation au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne).

Que le Seigneur lui donne le repos éternel dans le Royaume des Cieux !

Fête des Trois Saints-Docteurs

Le jour de la fête des Trois Saints-Docteur, le 12 février 2018 (30 janvier, selon le calendrier julien), l’archevêque Jean de Charioupolis, a présidé, en l’église Saint-Serge, la Divine Liturgie qui, selon la tradition établie depuis la fondation de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, était célébrée en langue grecque.

Monseigneur Jean était entouré par plusieurs prêtres dont l’archimandrite Grigorios (Ioannidis), Vicaire Général de la métropole de France du patriarcat œcuménique qui représentait le métropolite Emmanuel, l’archiprêtre Nicolas Cernokrak, doyen de l’Institut Saint-Serge, l’archiprêtre Vladislav Trembovelsky, recteur de la paroisse Saint-Serge, et d’autres prêtres, professeurs et étudiants de l’Institut. Les chants étaient interprété par M. Lambros Taklis, maître de chapelle à la cathédrale grecque Saint-Etienne à Paris.

Au cours de la célébration, l’archevêque Jean a prononcé une homélie sur le modèle théologique et pastorale incarnée par les Trois Saints Docteurs de l’Église, Basile le Gran, jean Chrysostome et Grégoire le Théologien. Plusieurs membres de la paroisses Saint-Serge ont également participé à cette liturgie, à issue de laquelle l’Institut Saint-Serge a offert les traditionnels blinis de la Semaine des laitages au personnes présentes.

Visite de Monseigneur Jean à l'église Saint-Serge pour Noël

Le 8 janvier 2018, lendemain de la fête de la Nativité de notre Seigneur (selon le calendrier julien en vigueur à l’église Saint-Serge), Son Éminence l’archevêque Jean de Charioupolis, Exarque du Patriarche Œcuménique, a présidé la Divine Liturgie en l’église Saint-Serge.

Ont concélébrés avec lui le doyen de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, l’archiprêtre Nicolas Cernokrak, l’archiprêtre Vladislav Trembovelsky, recteur de la paroisse St-Serge, ainsi que plusieurs clercs venus d’autres paroisses et diocèses. La chorale était placée sous la direction de M. Milan Radulovitch, chantre de la paroisse.

Au cours de la Divine Liturgie l’archevêque Jean a ordonné lecteur, hypodiacre et ensuite diacre Anatole Negruta, inspecteur de l’Institut de théologie orthodoxe et chargé du cours d’Hagiologie. Le diacre Anatole Negruta sera rattaché temporairement à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris, pour le service auprès de l'archevêque

A l’issue de la Divine Liturgie, un déjeuner a été offert au réfectoire par l’Institut à toutes les personnes présentes.

Visite de Monseigneur Jean à l'Eglise Saint-Serge pour la fête de la Saint-Serge

Le 18 juillet 2017, Son Éminence Monseigneur Jean de Charioupolis a présidé la Divine Liturgie à l’occasion de la fête patronale de l’église de Saint-Serge à Paris.

Ont concélébré l’archiprêtre Vladislav Trembovelsky, recteur de la paroisse St-Serge, les archiprêtres Serge Sollogoub et André Svinarov ainsi que plusieurs prêtres venus d’autres diocèses orthodoxes en France.

Au cours de la Divine Liturgie l’archevêque Jean a ordonné lecteur, hypodiacre et ensuite diacre Anatole Negruta, inspecteur de l’Institut de théologie orthodoxe et chargé du cours d’Hagiologie. Le diacre Anatole Negruta sera rattaché temporairement à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris, pour le service auprès de l'archevêque

Dans son homélie, Monseigneur Jean rappela toute l’humilité et le respect dont a fait preuve Saint Serge.

A la fin de la Divine Liturgie le recteur de la paroisse l’archiprêtre Vladislav Trembovelsky, a remercié Monseigneur Jean de sa visite.

Après le chant du "Mnogaia leta" et de "Mémoire éternelle" pour les Fondateurs, la fête se poursuivit par des agapes préparées par les paroissiens.