Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
Nous célébrons, aujourd’hui, la mémoire du saint prophète Joël, en ce jour dédié à la mémoire de nos défunts.
Nous ne savons pas exactement quand il a vécu et quand son livre a été écrit dans l’histoire.

Son livre a pu être écrit entre le quatrième et le neuvième siècles, avant la naissance de Jésus-Christ, comme si son témoignage s’étendait bien au-delà de l’histoire.
Cela nous aide à comprendre le sens du message que le saint prophète Joël nous a délivré. Sa parole ne se rapporte pas seulement à l’histoire du peuple d’Israël.
Le prophète décrit, finalement, à sa manière personnelle, le combat spirituel de chacun d’entre nous entre le péché et la grâce. Il s’interroge et il nous interroge, par la même occasion :
Comment la grâce peut-elle atteindre le cœur de l’homme, lui qui est tenté par le mal et le péché ?
Le saint prophète Joël est l’un des douze petits prophètes de l’Ancien Testament. Nous ne savons pratiquement rien de sa vie sur terre, sauf qu’il exerçait des fonctions liturgiques dans le temple de Jérusalem.
Dans son livre, il parle du jour du Seigneur, qui est plus qu’un simple jour. Ce jour contient l’énergie de l’amour de Dieu, l’énergie de son amour blessé par le péché des hommes et l’énergie de sa miséricorde qui fait grâce.
Le saint prophète Joël nous adresse, d’abord, dans son livre, un message rempli de menaces, pour nous exhorter au vrai repentir. Puis il nous montre le retour de la faveur divine qui distribuera l’Esprit-Saint sur toute chose.

Nous lisons, à la fin du deuxième chapitre du livre de la prophétie de Joël, cette parole centrale :
« Et il arrivera après cela que je répandrai de mon Esprit sur toute chair, vos fils et vos filles prophétiseront, et vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions » (Joël 2,28).
Amen
