официальный сайт прихода Преподобного Сергия Радонежского, «Сергиевское Подворье»
Mardi 20 janvier: Synaxe de Saint Jean Baptise

Mardi 20 janvier: Synaxe de Saint Jean Baptise

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

Aujourd’hui, nous célébrons la synaxe du saint prophète, précurseur et Baptiste du Seigneur, Jean. Au lendemain de la fête de la Théophanie, l’Eglise honore celui qui a participé activement à ce mystère : saint Jean Baptiste. Car c’est lui, et lui seul, qui a baptisé le Seigneur dans les eaux du Jourdain.

L’Eglise le magnifie comme le plus grand des prophètes, comme un ange terrestre et un homme céleste, comme celui qui se tient à la frontière du ciel et de la terre, comme celui qui unit l’Ancien Testament et le Nouveau Testament.

Un jour, il a été envoyé par Dieu comme une voix qui crie dans le désert, pour annoncer et préparer la venue du Christ. Saint Jean Baptiste a accompli sa mission, en baptisant le Seigneur dans le Jourdain. Pour nous chrétiens, il continue d’être un modèle : un modèle de tempérance, un modèle d’une vie de repentir et d’humilité, un modèle d’une vie de purification des péchés à travers le jeûne, l’effort et la prière.

En mettant en pratique son enseignement et en suivant sa manière de vivre, nous avons la certitude de marcher sur le chemin qui mène directement au Seigneur.

Si nous nous efforçons de l’imiter le plus possible, nous pouvons recevoir la grâce divine, puis la conserver et même la faire grandir en nous-mêmes.

N’oublions pas que saint Jean Baptiste a été jugé digne de baptiser le Seigneur ; il a été jugé digne de poser sa main sur sa tête ; et il a été jugé digne d’être le témoin de la Théophanie. Ce n’est pas rien.

Amen