Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
Voici les premiers mots du tropaire de la fête :
« Toi, ayant été baptisé dans le Jourdain, Seigneur, s’est révélée l’adoration de la Trinité … ».
L’Eglise orthodoxe n’a retenu qu’un seul événement de la vie du Christ le six janvier : le baptême du Seigneur. Dans notre Eglise, cette fête est appelée Théophanie.
Au moment de son baptême, Jésus était âgé de trente ans. Jusqu’à ce jour, Il a vécu en Galilée, parmi les siens, comme un homme ordinaire. Il travaillait de ses mains et Il partageait la vie quotidienne de ses semblables. Jusqu’à ce jour, rien de sa nature divine n’est apparu dans son entourage. Puis, soudain, au bord du Jourdain, Dieu s’est révélé dans la personne de Jésus. Il a été manifesté comme le Fils de Dieu. Sur Lui, de toute éternité, repose l’Esprit-Saint et le Père L’a proclamé comme son Fils unique :
« Celui-ci est mon fis bien-aimé, en qui j’ai mis toute ma bienveillance » (Mt 3,17).

C’est à partir du baptême que le monde peut connaître les trois personnes de la sainte Trinité.
C’est le mystère qui nous permet d’invoquer le Père, le Fils et le Saint-Esprit comme un seul Dieu. Pour la première fois dans l’histoire, Dieu s’est manifesté en trois personnes, tout en étant Dieu unique.
Jésus est arrivé sur les bords de la rivière du Jourdain et Il a demandé à Jean-Baptiste d’être baptisé par lui.
Jean-Baptiste a exprimé sa réticence, mais Jésus a insisté, Il a retiré ses vêtements et Il est entré dans l’eau. Le Christ s’est laissé baptiser, avec humilité, et Il a baissé la tête devant le prophète. Jean-Baptiste s’était d’abord opposé à l’ordre de Jésus mais Jésus lui a aussitôt répondu :
« Laisse maintenant, car il nous faut ainsi accomplir toute justice » (Mt 3,15).
Réaliser toute justice : il ne s’agit pas seulement d’accomplir la justice des hommes, mais aussi d’accomplir le dessein de Dieu sur le monde, le plan de Dieu sur la création et le salut.
Lorsque Jésus est descendu dans le Jourdain, il s’est produit un retournement : ce n’est pas Lui qui a été purifié, c’est l’eau qui a été purifiée. Cette eau était souillée. Par son baptême, le Christ a sanctifié la matière et Il a délivré le monde des forces du mal. Lorsque Jésus a été immergé dans l’eau du Jourdain pour être baptisé, Il est entré volontairement dans cette eau qui portait les souillures du monde et les péchés des hommes. Il a pris sur Lui les souillures et les péchés.
Il a chargé sur ses épaules les impuretés de l’eau et aussi tous les péchés de la création. En sortant de l’eau, après avoir été baptisé, Il les a purifiés pour nous en délivrer et pour nous sauver.
Amen
