Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
Aujourd’hui, c’est le dimanche après la Nativité du Christ : nous célébrons la mémoire du saint prophète et roi David, de saint Joseph, le fiancé de Marie, et de saint Jacques, le frère du Seigneur.
Nous célébrons donc la parenté du Seigneur : David était l’ancêtre du Christ, Joseph était son père adoptif et saint Jacques était son frère.
Saint Jacques représente également la descendance spirituelle du Christ. En effet, saint Jacques est devenu le premier évêque de la ville de Jérusalem, la mère des Eglises.
J’ai choisi de vous parler aujourd’hui de Joseph qui a été le témoin et le serviteur du mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu.
Saint Joseph exerçait le métier de charpentier dans la ville de Nazareth. Il est devenu veuf et il était âgé. Il a été choisi par un signe divin pour devenir le protecteur et le gardien de la virginité de Marie.
Pendant le temps de leurs fiançailles, la sainte Vierge a conçu par l’opération du Saint-Esprit. Joseph était un homme juste et compatissant, et il ne voulait pas livrer la jeune fille à l’opprobre publique. Aussi, a-t-il décidé de la renvoyer en secret. A ce moment-là, un ange du Seigneur lui est apparu, en songe, et lui a annoncé que la conception de Marie était l’œuvre du Saint-Esprit.
L’ange lui a demandé de devenir le père adoptif de l’enfant puis de se charger de sa protection et de son éducation. Joseph a donc pris Marie chez lui.
Plus tard, ils sont partis tous les deux à Bethléem, pour obéir à l’ordre de l’empereur concernant le recensement de la population de toute la terre. Joseph a été l’un des premiers témoins de la naissance du Fils de Dieu incarné.
C’est lui qui a donné à l’enfant son nom : Jésus. Après la visite des mages et des bergers, l’ange du Seigneur lui est apparu, de nouveau, pendant son sommeil. Il lui a demandé de prendre Marie et l’enfant et de fuir en Egypte.
Lorsqu’il est revenu à Nazareth, il a repris son métier de charpentier et il l’a enseigné à Jésus. L’enfance du Seigneur s’est passée ainsi : dans la discrétion, dans la paix, dans le recueillement, dans le travail quotidien et dans l’obéissance à ses parents. Plus tard, lorsque la vie publique du Seigneur était sur le point de commencer, Joseph, qui avait accompli sa mission, confiée par l’ange du Seigneur, dans l’humilité et le dévouement, s’est mis en retrait. Puis il a remis son âme à Dieu.
Amen
