официальный сайт прихода Преподобного Сергия Радонежского, «Сергиевское Подворье»
Mercredi 7 janvier: fête de la Nativité du Christ

Mercredi 7 janvier: fête de la Nativité du Christ

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

Les mages étaient des personnes de haut rang, et ils sont venus de très loin pour s’incliner devant un enfant pauvre et nu, couché dans une mangeoire, à l’intérieur d’une grotte. Ils ont déposé, à ses pieds, leur savoir, leurs connaissances, leur réputation et leur honneur, afin d’honorer celui qu’ils ont reconnu comme le vrai Dieu.

Réécoutons les premiers mots du tropaire de la fête :

« ta naissance, ô Christ notre Dieu, a fait resplendir pour le monde la lumière de la connaissance … ».

La fête de la Nativité du Christ est remplie de joie parce que le Christ est né dans l’histoire et dans le monde, Lui le Fils de Dieu. En même temps, cet événement porte une grande souffrance : Marie, alors qu’elle était enceinte, s’est rendue à Bethléhem ; Marie n’a pas trouvé de place pour pouvoir accoucher ; plus tard, la petite famille a dû fuir en Egypte.

Le Fils de Dieu s’est incarné pour notre salut : pour nous, Il s’est abaissé, Il s’est humilié, Il est devenu serviteur, Il a accepté la croix, la mort, l’ensevelissement puis la descente dans le séjour des morts.

Saint Maxime le Confesseur a écrit que la naissance du Fils de Dieu, dans la chair, n’a eu lieu qu’une seule fois, mais sa naissance, selon l’Esprit, a lieu sans cesse chez les croyants, dans leur cœur.

A l’occasion de cette fête, il faut bien s’interroger sur le mystère de la Nativité du Christ. Qui d’autre que le Fils de Dieu peut naître dans une crèche, dans une grotte qui préfigure le tombeau, le lieu de la mort ?

A l’occasion de la fête de la Nativité du Christ, il faut refuser de s’installer dans le présent de ce monde imparfait et il faut choisir la patrie du ciel et la vie éternelle. Nous devons apprendre à nous étonner et à nous émerveiller, à vivre cet événement comme si c’était la première fois, avec émotion, avec respect et avec crainte de Dieu. Essayons d’accueillir le Christ dans notre cœur de jour en jour. Le Fils de Dieu est né dans une crèche, dans une grotte. Il s’est abaissé jusqu’à nous, pas seulement jusqu’à l’homme de gloire mais jusqu’à l’homme dans sa petitesse, dans son humilité et dans sa pauvreté.

Jésus est né dans une crèche parce qu’il n’y avait pas de place dans les maisons. Lorsqu’Il est venu dans le monde, personne ne L’a reçu : toutes les portes de la ville de Bethléem étaient fermées le jour de sa naissance. Voici l’enseignement divin que nous devons retenir : la première adoration que le Seigneur a voulu dans la crèche, c’est celle des plus humbles, celle des plus petits, celle des plus simples, comme celle des bergers.

Amen