официальный сайт прихода Преподобного Сергия Радонежского, «Сергиевское Подворье»

Icône de la Protection de la Mère de Dieu, réalisée par Alexandra Spassky , la sœur de Lena Rehbinder

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

Aujourd’hui, nous célébrons la sainte protection de la très Sainte Mère de Dieu. Cette fête a été instituée à la suite d’une vision qu’a eue saint André, fou pour le Christ. Saint André célébrait l’office des vigiles dans l’église de Constantinople, consacrée à la très Sainte Mère de Dieu. Pendant la nuit, alors qu’il était en prière, il a levé les yeux vers le ciel et il a vu, à l’entrée de l’église, la très sainte Mère de Dieu, entourée de gloire.

 

Elle s’est avancée au milieu de l’église et elle s’est tenue en prière pendant un long moment. Puis elle est entrée dans le sanctuaire et elle a ouvert la châsse dans laquelle était conservé son saint voile. Elle s’est tenue devant les portes royales et elle a étendu son saint voile au-dessus des fidèles présents dans l’église. Le saint voile restait suspendu au ciel, maintenu par une force mystérieuse.

La très sainte Mère de Dieu s’est élevée au ciel, entourée par une grande lumière, puis elle a disparu. Elle nous a laissé, à nous les fidèles chrétiens, son saint voile, pour nous assurer de sa protection bienveillante. C’est à tout moment et en tout lieu que la très sainte Mère de Dieu, mystiquement, étend son saint voile sur nous. C’est à tout moment et en tout lieu qu’elle fait monter vers son Fils ses prières et ses supplications pour notre salut.

Aujourd’hui, nous célébrons la mémoire du saint apôtre Ananie, qui faisait partie des soixante-dix disciples du Christ. Il était originaire de la ville de Damas, il a été consacré évêque de Damas par les apôtres. Lorsque le Seigneur s’est révélé à l’apôtre Paul, sur le chemin de Damas, et qu’Il l’a rendu aveugle par sa lumière éclatante, Il l’a envoyé vers Ananie. Ananie a posé les mains sur les yeux de Paul et lui a rendu la vue puis il l’a baptisé. Il a accompli de nombreux miracles à Damas et il a amené de très nombreux païens à embrasser la foi chrétienne.

Un jour, le gouverneur, en colère, l’a arrêté, l’a jeté en prison et lui a fait subir des tortures. Finalement, le saint apôtre Ananie a été jeté hors des murs de la ville et il a été lapidé. Il est donc mort en martyr, avant d’être rappelé par le Seigneur.

Il existe au moins un point commun entre la fête de la Protection de la très sainte Mère de Dieu (Pokrov) et la célébration de la mémoire de l’apôtre Ananie (parmi les soixante-dix disciples).

La Mère de Dieu est apparue à de très nombreux saints dans l’histoire de l’Eglise chrétienne. Mais c’est dans l’église qu’elle ne cesse d’étendre son voile au-dessus des fidèles réunis dans la prière.

De même, le Christ est apparu à de très nombreux saints de notre Eglise. Mais, aujourd’hui, nous nous rappelons que l’apôtre Paul, sur le chemin de Damas, a été rendu aveugle. Un peu plus tard, grâce à Ananie, il a recouvré la vue et il a été baptisé. Il est donc entré dans l’Eglise chrétienne après avoir reçu le sacrement du baptême.

Icône de la conversion de Paul par Ananie (14ème siècle)

Retenons alors que si chacun d’entre nous a établi et continue de tisser une relation personnelle avec le Seigneur, avec la Mère de Dieu et avec les saints, son chemin doit aboutir, in fine, dans l’Eglise – corps du Christ et demeure du Saint-Esprit.

D’ailleurs, tous ceux qui ont vécu une vie érémitique et contemplative, dans le désert, hors de la ville ou hors du monastère, ont reçu l’ordre de leur supérieur, de leur higoumène ou de leur père spirituel de revenir à l’église, à la fin de la semaine, pour participer aux offices liturgiques (vigiles et divine liturgie) et pouvoir communier, fraternellement, au sein de la communauté ecclésiale. Amen.