Dimanche 13 juin 2021

Septième dimanche après Pâques

Saints Pères du premier concile œcuménique

(Jn 17 ; 1-13)

 

 

 

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

 

 

Aujourd’hui, nous célébrons la mémoire des saints pères théophores du premier concile œcuménique.

 

Au début du quatrième siècle, l’empereur a soumis l’Eglise à de très grandes persécutions.

De nombreux chrétiens ont été tués et ils sont morts en martyrs.

 

Constantin a combattu contre Maxence dans une lutte pour le pouvoir.

Avant la bataille près de Rome, Constantin a reçu une vision.

Il a vu la croix du Christ et il a entendu ces paroles : « par le signe de la croix, vous vaincrez ».

Il a exigé que les soldats portent ce symbole chrétien de la croix sur leur vêtement et, en fin de compte, son armée a remporté la victoire.

Un peu plus tard, Constantin a accordé aux chrétiens de l’empire la liberté de pratiquer leur foi. Il a montré sa préférence pour la religion chrétienne.

Avant sa mort, Constantin a fait construire une nouvelle capitale de l’empire, appelée Constantinople, en son honneur, à l’emplacement de l’ancienne Byzance.

A cette époque dans la ville d’Alexandrie, vivait un prêtre, appelé Arius, qui enseignait que le Christ, le Logos divin, le Verbe de Dieu, devenu chair, n’était pas le Fils de Dieu et n’était pas Dieu.

Arius enseignait que le Christ était seulement l’une des créatures, qu’Il était la première et la plus élevée des créatures.

Arius enseignait que le Christ était l’instrument de Dieu pour le salut du monde.

Pour mettre fin à cette controverse et lutter contre cette hérésie, Constantin a convoqué un concile en 325 dans la ville de Nicée : c’est le premier concile œcuménique dans l’histoire de l’Eglise.

Ce concile œcuménique nous a laissé un enseignement très important, qui nous aide à mieux comprendre le mystère de la personne du Christ.

Voici un résumé de cet enseignement théologique :

. le Christ est le Logos, le Verbe de Dieu et le Fils de Dieu.

. le Christ est non créé et divin.

. Il a été engendré par le Père, Il n’a pas été créé par Lui.

. le Christ est consubstantiel au Père.

. le Christ est le vrai Dieu de vrai Dieu, Il est le Verbe de Dieu, par qui tout a été fait, Il a pris chair de la Vierge Marie et Il est devenu le Sauveur du monde.

C’est ce que nous confessons et nous chantons à chaque liturgie :

« Je crois en … un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, engendré par le Père avant tous les siècles. Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père, et par qui tout a été fait. Qui pour nous, hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux, s’est incarné du Saint-Esprit et de la Vierge Marie, et s’est fait homme … ».

 

Amen.

higoumène Alexis

Первый Вселенский Собор. Вторая половина XVI в. Государственный музей-заповедник «Ростовский Кремль», Ростов