L’Assemblée générale ordinaire de notre paroisse s’est tenue le dimanche 27 mars.

L’assemblée a été chaleureuse et sereine et beaucoup de membres ont pu participer soit physiquement soit par procuration.

Le conseil paroissial a été renouvelé suite à la fin du mandat de Mme Catherine Makarova, Mme Anne Miljkovic, après s'être présentée, a été élu à l'unanimité par l'assemblée.

Tous les votes ont été effectués à mains levées dans une confiance générale.

Différents exposés ont été donnés sur les activités de la paroisse dont le premier fait par notre recteur, l’higoumène Alexis que nous présentons dans son intégralité ci-dessous

Offices liturgiques :

Constat : le samedi soir, aux vigiles, un noyau de fidèles de plus en plus nombreux. C’est un office liturgique profond, qui nous introduit à la prière. Cet office nous prépare à la célébration de la liturgie, le lendemain matin, et nous aide à recevoir la communion eucharistique. C’est lors de cet office qu’on peut percevoir et vraiment comprendre le fait qui est célébré : fête, mémoire du saint de l’Eglise, événement particulier de la vie du Christ ou de la Mère de Dieu. Si l’on est disponible, si on peut venir à l’église, si on en a la force, il faut s’efforcer de participer aux vigiles, le samedi soir. On ne le regrettera pas.

. Constat : le dimanche matin, il y a généralement un grand nombre de fidèles présents à l’église, pour écouter le saint Evangile, pour écouter les chants liturgiques et pour entendre les ecténies ainsi que les prières, enfin, surtout, pour recevoir le sacrement de la communion. Il y a aussi beaucoup d’enfants et des pré-adolescents pour la communion. Elena va nous dire un petit mot, tout à l’heure, sur la catéchèse destinée aux enfants, qu’elle anime régulièrement, chaque dimanche.

. Constat : il y a de plus en plus d’enfants de chœur ainsi que des adultes qui participent au service dans le sanctuaire. Constantin, Vassili, maintenant Victor et également Éric Louis et son frère Ré. A intervalles réguliers, Piotr et Nikodim. Je n’oublie pas Serge notre vétéran. Le père diacre Nikola les encadre et leur donne des explications afin qu’ils participent de façon plus active au service liturgique. Nous les remercions vivement pour leur disponibilité et le service qu’ils accomplissent : cela participe indéniablement de la beauté de nos offices à l’église et cela permet aux célébrants (prêtres et diacres) d’être plus sereins et concentrés sur la prière. Il faut sans cesse penser à ce que notre paroisse se maintienne dans le temps. Il faut donc encourager toutes les vocations, à l’intérieur de l’église, dès le plus jeune âge : notamment, le ministère du lectorat, le ministère du diaconat, etc. C’est quelquefois long à susciter. S’il y a des parents, dans la paroisse, qui ont de jeunes enfants, ils ne doivent pas hésiter à s’adresser aux célébrants, pour que leurs enfants soient initiés progressivement au service à l’autel. Il faut aussi penser à solliciter des enfants ou des pré-adolescents pour les quêtes et les collectes, au cours de la liturgie, juste avant le chant du Notre Père.

Confessions :

. il y a de nombreuses confessions le samedi soir. C’est d’ailleurs un moment qui se prête bien à la confession, pendant le canon des matines, en particulier.

. il y a aussi de nombreuses confessions le dimanche matin. A noter que les fidèles ont pris l’habitude d’arriver plus tôt à l’église. Si bien que la liturgie, dont le début a été fixé à 10 heures, commence à peu près à l‘heure, à quelques dix minutes près, au maximum.

Mesures sanitaires :

. Le port du masque est toujours obligatoire dans les transports en commun.

. Le nombre de contaminations à la covid-19 reste important, aussi est-il recommandé de continuer à porter le masque à l’intérieur de l’église et de respecter les gestes-barrières. Il faut porter le masque pendant les offices, lors de la confession, sauf au moment de la communion eucharistique. Les célébrants portent le masque pendant la communion des fidèles et pendant la confession. L’emploi d’une cuillère à usage unique, pour la communion des fidèles, est toujours suivi. Pour mémoire : les cuillères, à la fin de la liturgie, sont lavées et rincées à l’eau très chaude (plus de 65°), pour une parfaite décontamination. Le respect des gestes-barrières, en 2020—2021 et début 2022, a permis à notre paroisse de ne pas être concernée par des contaminations à grande échelle. Il y a eu autour de nous, malheureusement, des exemples d’églises qui ont dû être fermées, à cause de cas-covid ou de cas-contacts en grand nombre. Cela a permis à notre église de maintenir une vie liturgique régulière : ce qui est très important.

Événement culturel :

Rappel : le 13 février dernier – c’était le dimanche du pharisien et du publicain — , l’après-midi, nous avons participé, en grand nombre, à un moment convivial très agréable. L’affiche évoquait, avec une certaine solennité, un concert caritatif, c’est-à-dire un concert destiné à porter secours aux plus défavorisés. Cela s’est déroulé dans les salles sous l’église mais aussi aux abords immédiats de l’église ; on a organisé une vente et une consommation sur place de boissons, de plats salés, de desserts et de pâtisseries ; un chœur d’enfants, des voix humaines (Matouchka Anastasia, l’épouse du père diacre Nikola, et une autre chanteuse) accompagnées et soutenues au piano par Tatiana (Ichmoukhametova) puis un duo (chant et violon).

Nous sommes très reconnaissants au lecteur Matfei (Malinine) et surtout à Tatiana qui a pris en charge cet événement culturel très réussi, avec une grande énergie.

Lors d’un prochain conseil paroissial, nous prendrons une décision quant à réitérer un tel événement culturel et à le programmer sans doute mi-juin ou fin juin 2022. Il pourrait être prévu : un chœur d’enfants, des voix humaines accompagnées par un instrument (piano, violon, etc.), le cas échéant, une exposition de sculpture, de tableaux de peinture, etc. Peut-être ne le savez-vous pas, mais il y a de nombreux talents artistiques au sein de notre paroisse et nous devons les faire connaître, nous ne devons surtout pas les enfouir ou les confiner dans l’ombre, en nous rappelant l’avertissement donné par la parabole de l’évangile.

Cet événement culturel a permis de recueillir des recettes non négligeables et je me suis laissé dire, par notre trésorier Michail, que la vente de boissons et de nourritures (salées et sucrées) a montré un franc succès.

Il est rappelé que le fruit de cette journée ira principalement dans l’acquisition de plusieurs pupitres destinés au chœur de l’église, fabriqués en Russie en bois sculpté et livrés par porteur, vraisemblablement au début du mois de mai.

Un tel événement culturel a l’avantage de créer des liens entre les membres de notre paroisse mais aussi de susciter des liens avec des personnes venant d’autres paroisses orthodoxes, ou encore avec des personnes du voisinage immédiat ou de quartiers un peu plus éloignés (Paris ou banlieue).

Fête de Pâques :

Nous sommes aujourd’hui le troisième dimanche du grand carême. Il reste donc trois dimanche avant d’atteindre le début de la Semaine Sainte qui va nous mener à la fête de la Résurrection du Seigneur.

Rappel (un peu douloureux) : en 2020, nous avons été privés, pour le plus grand nombre d’entre nous, de la joie de Pâques à cause du confinement national. En 2021, à cause des mesures sanitaires sévères, de la jauge maximale et du couvre-feu à respecter, la Semaine Sainte et la fête de Pâques ont été perturbés, en particulier dans les horaires. Nous avons dû reporter la nuit pascale au dimanche matin. Cette année 2022, il faut vraiment essayer de s’y préparer le mieux possible, avec dignité et concentration, même si le drame qui se déroule dans la région de l’Ukraine nous attriste et nous consterne.

Nous ne devons pas oublier que le grand carême, c’est d’abord un temps de préparation individuel : jeûne, veille, ascèse, prière, douceur, patience, humilité, etc. C’est aussi une période qui met à l’épreuve notre communauté ecclésiale. C’est ensemble que nous devons emprunter le chemin de croix afin d’accompagner le Seigneur à Gethsémani, puis au Golgotha, ensuite au tombeau, jusqu’à sa Résurrection le premier jour de la semaine ou le huitième, jour du Seigneur – le dimanche.

Sur ce plan-là, l’expérience collective de la Semaine Sainte (avec, en particulier, les moments forts du jeudi matin, du jeudi soir, du vendredi après-midi, du vendredi soir et du samedi matin, sans oublier bien sûr la nuit pascale) est une expérience bouleversante, unique et inoubliable. Il faut donc profiter de cette occasion, où nous sommes encore valides et disponibles, pour célébrer ensemble la fête de Pâques – fête des fêtes et solennité des solennités — , en passant par la voie âpre et étroite de la Semaine Sainte, au-delà de la tristesse et de l’angoisse qui nous étreignent tous en ce moment.

Réfectoire :

Constat : il y a un grand nombre de personnes qui participent au rituel du café et du thé, après la divine liturgie, dans le réfectoire, au rez-de-chaussée du foyer des étudiants. On ne peut que s’en réjouir. Cela crée ou favorise l’éclosion de liens entre les paroissiens ; cela permet d’accueillir des personnes de passage dans notre église ; c’est l’occasion de partager, pas seulement, un biscuit ou une friandise, mais aussi de vraies préoccupations, des sujets profonds, voire des problèmes variés.  On doit juste, ici, ajouter une restriction : cela ne doit pas constituer une fenêtre ni une brèche pour y importer des querelles politiques (nous en parlerons un peu plus loin).

Dernier conseil paroissial : en visioconférence

Nous avons eu une réunion du conseil paroissial au début du mois de mars, afin de préparer la présente assemblée de ce jour. Comme le père diacre Nikola était à ce moment-là en voyage en Russie, nous avons décidé de tester un conseil paroissial en distanciel, c’est-à-dire en visioconférence. Il me semble que cela a plutôt bien réussi.

Pour des personnes qui habitent loin de Saint Serge, pour des personnes qui ont des responsabilités familiales, pour ceux et celles qui ne veulent pas sacrifier le temps consacré aux offices liturgiques le samedi et le dimanche, la visioconférence peut constituer une bonne formule dès lors que ce sont des sujets techniques et administratifs qui sont inscrits à l’ordre du jour d’un tel conseil. Aussi, cette formule sera à nouveau proposée aux membres du conseil et elle sera retenue si elle recueille une nette majorité.

Père diacre Matvei :

Le lecteur Matvei a été ordonné diacre en octobre dernier (2021), lors de la fête de Saint Serge. Récemment, il a initié une organisation au niveau de la chorale qui consiste à confier la direction du chœur une fois par mois, alternativement, soit au lecteur Matfei (Malinine), soit au lecteur Gricha (Machtalere), pour un week-end entier, afin d’assurer les vigiles le samedi soir et la liturgie le dimanche matin.

Les deux diacres :

Il faut remercier nos deux pères diacres Nikola et Matvei car ils s’occupent, avec un grand sérieux, de catéchiser des personnes adultes nouvellement reçues dans notre paroisse, de les accueillir, de les accompagner puis de les préparer, éventuellement, à une conversion à l’orthodoxie. C’est un travail long, souterrain, caché, invisible, mais qui mérite d’être souligné et bien sûr encouragé.

L’ACCSS ou association culturelle de la colline Saint Serge :

C’est une association, à vocation culturelle, qui a été fondée en septembre 2020, placée sous l’autorité de notre métropolite Jean, à la fois pour promouvoir des événements culturels sur le site de la colline ; pour coordonner et fédérer les efforts de trois partenaires distincts, la SISP (propriétaire des lieux), l’Institut de théologie Saint Serge et la paroisse ; enfin, pour obtenir des subventions dans le but de réaliser des travaux importants de réhabilitation.

Le conseil d’administration de cette association se réunit une fois par mois environ, en présence de Mgr Jean. Au sein de ce CA, on trouve deux membres qui représentent la paroisse : Alexandre (Damnianovitch) et moi-même. Un comité dédié aux travaux sur ce site se réunit également une fois par mois pour évoquer, décrire, évaluer, planifier, enfin décider des travaux à réaliser à court, moyen et long terme. Alexandre a pris en charge l’organisation de concerts de musique classique (environ 6 par an), alternativement le soir en semaine et le dimanche après-midi. L’association met en place des moyens pour trouver des subventions, des concours financiers, des aides financières, enfin des mécènes, afin de disposer de ressources pour réaliser les travaux de grande ampleur. Un site Internet vient d’être créé.

Un dossier de demande d’obtention du label PIR – patrimoine d’intérêt régional – nous a mobilisés pendant de longues semaines, à la fin de l’année 2021. Il a pu être déposé finalement en décembre dernier et nous espérons recueillir une réponse positive du conseil régional d’Ile de France d’ici le mois de mai 2022. Ce label serait une reconnaissance pour notre colline, une meilleure identification, une valorisation des bâtiments existants (surtout de l’église), enfin le droit d’être aidés financièrement par la Région d’Ile de France.

Higoumène Alexis, recteur de la paroisse