официальный сайт прихода Преподобного Сергия Радонежского, «Сергиевское Подворье»
Dimanche 19 décembre: Saint Nicolas, archevêque de Myre, le thaumaturge

Dimanche 19 décembre: Saint Nicolas, archevêque de Myre, le thaumaturge

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

Aujourd’hui, nous célébrons la mémoire de saint Nicolas, archevêque de Myre en Lycie, le thaumaturge. Ce saint porte le nom de Nicolas. Ce nom rappelle la victoire du Christ sur la mort et signifie également la victoire du peuple.

Il est né vers la fin du troisième siècle dans une famille chrétienne. Encore tout jeune, il a été ordonné prêtre par son oncle, l’archevêque Nicolas. Il distribuait tous ses biens aux pauvres. Au retour d’un voyage en Terre Sainte, il a été consacré évêque.

Saint Nicolas a été mis en prison pendant la grande persécution lancée par l’empereur romain contre les chrétiens. Plus tard, il a participé au premier concile œcuménique, à Nicée, au quatrième siècle, pour défendre la foi chrétienne.

Il s’est opposé à l’hérésie défendue par le prêtre Arius, qui refusait de reconnaître la consubstantialité du Christ avec Dieu le Père. Selon la tradition, furieux, saint Nicolas lui a donné une gifle en plein concile œcuménique (!).

Très souvent, pendant sa vie et après sa mort, il est intervenu pour protéger les bateaux qui étaient en danger et pour sauver les marins. C’est pourquoi l’Eglise le vénère comme le protecteur des navigateurs. Il menait une vie d’ascète : il dormait peu, il mangeait peu, il ne prenait jamais de viande, il se contentait d’un seul plat qu’il consommait après le coucher du soleil. Il était habillé sobrement et il couchait à même le sol. Après avoir accompli de nombreux bienfaits, il s’est endormi dans la paix du Seigneur pour rejoindre le Royaume des cieux. Il est mort en disant : « entre tes mains, Seigneur, je remets mon esprit ».


Souvenons-nous : le Christ était cloué sur la croix, au mont Golgotha. C’était la sixième heure et il y avait des ténèbres sur toute la terre. Le soleil s’est obscurci et le voile s’est déchiré dans le Temple.

« Et Jésus s’est écrié d’une voix forte : ‘Père, je remets mon esprit entre tes mains’. Et, en disant ces paroles, Il a expiré » (Lc 23,46).

Ainsi, saint Nicolas est mort sur la terre dans les mêmes conditions que son Sauveur, tellement il était attaché à Lui et a voulu L’imiter jusqu’au bout.

Amen