Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
Les saints Pères ont institué de célébrer, aujourd’hui, la généalogie de Jésus-Christ, en faisant mémoire de tous ceux qui ont annoncé la naissance du Fils de Dieu, depuis Adam jusqu’à Joseph, le fiancé de la Vierge Marie.
Le Fils de Dieu a été engendré éternellement par Dieu le Père et Il s’est incarné pour notre salut. Il n’a pas de généalogie selon sa nature divine. Mais, selon son humanité, Jésus-Christ est le Fils de l’Homme.
Depuis Adam, le premier homme, jusqu’à la très sainte Mère de Dieu, les générations se sont succédées, jusqu’à ce que vienne le moment, prévu par Dieu, pour que naisse Celui qui est à la fois Dieu éternel et homme qui a accepté de mourir.
Parmi les justes et les prophètes qui ont précédé le Seigneur, j’ai choisi de vous parler du juste Job. Par sa foi et sa patience dans les afflictions, Job a préfiguré la Passion de Jésus, de Celui qui a souffert la mort pour notre salut.
Job a vécu bien longtemps avant la venue du Christ. C’était un homme intègre, droit et pieux, qui se gardait de tout mal. Il était très riche et il possédait beaucoup de biens.
Mais il mettait toutes ses richesses au service de Dieu. Un jour, le Seigneur a permis que Job apprenne la perte de ses troupeaux, puis la mort de tous ses fils et de toutes ses filles.
Job a déchiré ses vêtements, il s’est rasé la tête en signe de deuil, il s’est prosterné à terre et il a dit :
« je suis sorti nu du sein de la mère et j’y retournerai nu. Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris, que le Nom du Seigneur soit béni ».
Job a gardé sa foi en Dieu dans le malheur. Puis, Dieu a permis que Job connaisse d’autres afflictions. Il a été très malade. Il a dit :
« si nous acceptons le bonheur comme un don de Dieu, comment ne pas accepter de même le malheur ? ».
Trois amis de Job, réputés pour leur sagesse, sont venus vers lui pour le consoler. Job a maudit le jour de sa naissance et il a souhaité la mort. Un des trois amis a donné une explication : le malheur et la souffrance sont envoyés aux hommes par Dieu pour punir les péchés qu’ils ont commis. Job a confirmé son innocence et il ne s’est pas révolté contre Dieu.
Il a juste souhaité que la mort mette fin à ses souffrances. Puis il a exprimé son espérance :
« Dieu est vivant, un jour Il se lèvera devant moi et je Le verrai ».
Selon lui, la sagesse de Dieu est inaccessible pour les hommes. A la fin, Dieu a révélé à son serviteur Job que les
épreuves n’étaient pas envoyées aux hommes pour punir les péchés, mais pour manifester sa justice. Job a vu Dieu avec ses propres yeux. Par son humilité, Job a accédé à la vraie connaissance de Dieu. Finalement, Dieu a restauré sa fortune, Il lui a donné beaucoup plus que ce qu’il possédait auparavant et Il lui a accordé une nombreuse descendance.
Job a vécu encore de longues années puis il est mort à l’âge de 240 ans. Le livre de Job occupe une place particulière dans les saintes Ecritures. Ce livre a été et il est encore une grande consolation pour tous les serviteurs de Dieu soumis aux épreuves et aux tentations.
Amen
