официальный сайт прихода Преподобного Сергия Радонежского, «Сергиевское Подворье»
Jeudi 4 decembre — présentation au Temple de la très sainte Mère de Dieu

Jeudi 4 decembre — présentation au Temple de la très sainte Mère de Dieu

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

Icône de la fête-école crétoise-15ème-16ème siècles

Aujourd’hui, nous célébrons la présentation au Temple de la très sainte Mère de Dieu. Les parents, Ioakim et Anne, ont amené leur fille, Marie, au Temple et l’ont consacrée à Dieu. Ce jour-là, Marie a traversé le porche, elle est passée dans le Saint, elle a monté les quinze marches d’escalier et elle est entrée dans le Saint des Saints, réservé seulement au grand-prêtre une fois par an. Tous ceux qui étaient présents dans le Temple étaient étonnés par l’audace de Marie, et les anges étaient remplis de joie. Cet événement n’est pas raconté dans l’Evangile : il appartient à la tradition et à la mémoire de l’Eglise. Ce n’est pas pour eux que Ioakim et Anne désiraient un enfant mais pour accomplir le dessein de Dieu. Par la naissance de Marie, ils voulaient s’associer au plan de Dieu et devenir ses coopérateurs.

Selon la tradition de l’Eglise, Marie a vécu et a servi dans ce Temple jusqu’au moment de ses fiançailles avec saint Joseph. Marie s’est donc préparée à réaliser sa vocation selon le plan de Dieu. Ainsi, l’événement célébré aujourd’hui nous enseigne l’importance de la préparation avant l’accomplissement de toute mission dans l’Eglise. Jésus a vécu dans sa famille, en obéissant à sa mère et à son père adoptif pendant de longues années. Jean-Baptiste a vécu pendant plusieurs années dans le désert, avant de recevoir un ordre de Dieu. Nous ne savons rien de la préparation de Marie dans le Temple : nous pouvons penser que cette préparation était fondée sur la prière. Eh bien, Marie nous enseigne le mystère de la prière incessante, dans ce lieu consacré à la prière.

Icône de la fête-école de Novgorod-14ème siècle

Marie a été amenée par ses parents au Temple pour être présentée à Dieu, afin qu’elle se prépare à donner naissance au Fils de Dieu. Ce doit être un exemple pour tous les parents : ils doivent avoir, pour leur enfant, un projet qui soit en accord avec la volonté de Dieu. Or, la volonté de Dieu, c’est que tout être humain puisse devenir le Temple de la présence de Dieu.

Cette fête, que nous célébrons aujourd’hui, nous prépare à la fête de la Nativité du Christ. Celle-ci est placée au début du grand carême de la Nativité du Christ. Dès l’âge de trois ans, Marie s’est préparée, dans le Temple, au mystère de la présence divine, qui deviendra une présence humaine en sa chair : c’est ce qu’on appelle l’Incarnation du Fils de Dieu.

Toute rencontre avec Jésus demande une préparation, c’est-à-dire une retraite, une forme de solitude, pour que l’Esprit-Saint, qui a besoin d’un espace silencieux, puisse susciter en nous la présence de Dieu.

Amen