официальный сайт прихода Преподобного Сергия Радонежского, «Сергиевское Подворье»
Jeudi 8 janvier 2026: synaxe de la très sainte Mère de Dieu

Jeudi 8 janvier 2026: synaxe de la très sainte Mère de Dieu

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

Nous célébrons aujourd’hui la synaxe de la très sainte Mère de Dieu. Nous rendons hommage à la très sainte Vierge Marie. Elle a été l’instrument choisi et préparé par Dieu pour l’accomplissement du mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu. Elle a été aussi la nouvelle Eve, la représentante la plus digne du genre humain renouvelé.

Jésus a pris sur lui la nature humaine et Il est devenu le fils unique de la Vierge. Il existe deux naissances : l’une est divine et éternelle ; l’autre est humaine et soumise au temps. Mais une seule personne est née de la Vierge Maris, le Fils de Dieu fait homme : sans mère selon sa nature divine et sans père selon sa nature humaine.

La très sainte Mère de Dieu a déposé l’enfant Jésus dans la crèche : elle était paisible et radieuse. Elle n’a pas connu les douleurs de l’enfantement, ni les tourments de l’abattement. Nous comprenons qu’elle est restée Vierge, pendant la conception, pendant l’enfantement et après la naissance du Sauveur.

Dieu a choisi la virginité de Marie pour s’incarner et naître corporellement en ce monde. Eh bien, c’est aussi par la virginité qu’Il veut naître et grandir de manière spirituelle, dans l’âme de chaque chrétien, à condition que celui-ci s’efforce de suivre, dans sa vie sur terre, le modèle de conduite de la très sainte Mère de Dieu.

_________________________________________________________________________

Aujourd’hui, nous célébrons aussi la mémoire de la fuite en Egypte de la très sainte Mère de Dieu.

Après l’apparition de l’ange, Joseph a installé Marie et l’enfant sur son âne, et la sainte famille s’est rendue en Egypte, le pays qui était depuis longtemps le refuge pour les Juifs persécutés. Dès le début de sa vie sur terre, le Christ a accepté de souffrir la faim, la soif, le froid et aussi l’exil ainsi que la persécution. Il nous a enseignés qu’il faut supporter, si possible avec une certaine joie, les épreuves que nous rencontrons sur notre chemin. Du moins, de bon gré, comme nous pouvons le lire à plusieurs endroits de la Philocalie.  Il a choisi de se réfugier en Egypte, le pays qui symbolise les passions et les péchés, les forces du mal et les sacrifices païens.

Il nous a enseignés à renoncer à ces sacrifices païens, à chercher à découvrir la vérité et surtout le vrai Dieu.

Amen