официальный сайт прихода Преподобного Сергия Радонежского, «Сергиевское Подворье»
Mercredi 14 janvier: circoncision du Seigneur-saint Basile le Grand

Mercredi 14 janvier: circoncision du Seigneur-saint Basile le Grand

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

Nous célébrons aujourd’hui, tout d’abord, la circoncision, selon la chair, de Notre Seigneur Jésus-Christ. Huit jours après la naissance de Jésus, ses parents l’ont fait circoncire selon l’ordre donné par Dieu à Abraham.

Le Fils de Dieu, par amour de l’homme, a accepté de revêtir la nature humaine. Il a accepté, en particulier, de se soumettre au rite de la circoncision.

Mais, aujourd’hui, pour nous les fidèles, le baptême chrétien constitue la véritable circoncision spirituelle.

Le Christ a mis un terme à la circoncision, qui est un précepte de l’ancienne alliance, par sa propre circoncision. Le Christ nous appelle à la circoncision du cœur et au renouvellement spirituel.

Dieu avait ordonné à Abraham de pratiquer la circoncision de la chair à l’issue des sept jours de la vie de l’enfant. Le huitième jour figurait le passage depuis le temps de ce monde de mort vers la vie éternelle.

La vie éternelle est devenue accessible, pour nous, par la Résurrection du Seigneur le huitième jour de la semaine. D’après les Pères de l’Eglise, le dimanche chrétien est, à la fois, le huitième jour et le premier jour de la semaine.

Le huitième jour de la semaine, comme dépassement du temps de ce monde déchu. Le premier jour de la semaine, comme l’entrée dans l’éternité où il n’y a plus de succession de jours.

Saint Joseph, en tant que son père adoptif, a donné, en ce jour de la circoncision, à l’enfant le nom que l’ange de Dieu lui avait indiqué : Jésus, c’est-à-dire Celui qui sauve.

Par le nom de Jésus, est révélée la mission du Christ sur la terre, la raison pour laquelle le Fils de Dieu s’est incarné et s’est fait semblable à nous. Ainsi, la commémoration de la circoncision du Seigneur, le huitième jour après sa naissance, est aussi la fête du saint Nom de Jésus.

___________________________________________________________________________


Aujourd’hui, nous célébrons également la mémoire de saint Basile le Grand, archevêque de Césarée en Cappadoce. Il était favorable à la vie communautaire des moines, mais il est resté profondément attaché à la vie solitaire.

Il a été le premier des saints Pères orthodoxes à oser déclarer clairement que le Saint-Esprit est pleinement Dieu, de même nature que le Père et le Fils. Saint Basile a été l’image vivante du Christ.

Pourtant, en tant qu’homme, il ne connaissait que des échecs, des calomnies et des afflictions. Un peu plus tard, le corps épuisé par la maladie et par les austérités, saint Basile a rendu son âme à Dieu. Il était âgé seulement de cinquante ans.

Il est mort avant de connaître le succès de ses travaux, lors du deuxième concile œcuménique qui s’est réuni à Constantinople à la fin du quatrième siècle.

Amen