La paroisse a en charge l'entretien de l'église Saint-Serge, le bon déroulement des célébrations liturgiques et l'administration des sacrements, l'organisation de la catéchèse pour les enfants, l'aide aux paroissiens malades ou démunis.

L’église Saint-Serge dans Le Parisien : Patrimoine à Paris — un mirage d’église orthodoxe

Patrimoine à Paris — un mirage d’église orthodoxe

_______________________________

Vient de paraître : le fascicule de la « Lecture d’Ezéchiel dite “des ossements” par Mikhaïl Mikhaïlovitch Ossorguine » aux matines du Grand et Saint Samedi.

Reproduction de la partition autographe scannée en couleur, accompagnée d’une étude historique, de photos inédites et d’un CD (5’30) comprenant l’enregistrement de ce texte chanté par Mikhail M. Ossorguine (vers 1948). Texte bilingue russe et français. Réalisation : Michel N. Ossorguine.

Cette lecture des matines du Grand et Saint Samedi relate la vision du prophète Ezéchiel (Ez 37,1-14) sur les ossements desséchés qui, sur l’ordre de Dieu, se réunissent d’abord sous formes de squelettes, lesquels ensuite reviennent à la vie. Par cette image du retour à la vie des ossements desséchés cette prophétie annonce la résurrection de l’humanité tout entière, dont les prémisses sont posées par la résurrection de Jésus-Christ.

Ce fascicule est disponible au comptoire de vente des cierges à l’entrée de l’église (17 €), de même que le 1er fascicule d’harmonisations de différents hymnes liturgiques, réalisées pour la chorale de l’église Saint-Serge par trois générations de la famille Ossorguine (60 p. de partitions, texte en russe, avec des reproductions photographiques). Réalisation : Michel N. Ossorguine.


Décès de Séraphin Rehbinder (1940 — 2018)

Séraphin Rehbinder, membre actif de la paroisse Saint-Serge depuis près de cinquante ans, est décédé dans la soirée du 13 mars dernier, à Paris, à l'âge de 78 ans, entouré de son épouse et de ses trois filles ainsi que de de ses frères et sœurs, dont les archiprêtres Nicolas et Jacques. 

Ses obsèques ont été célébrées en l’église Saint-Serge, le samedi 17 mars, suivies de l’inhumation au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne).

Que le Seigneur lui donne le repos éternel dans le Royaume des Cieux!

_______________________________