Vie liturgique

La vie liturgique à l'église Saint-Serge est assurée par le clergé de la paroisse, en slavon, selon l'ordo de la tradition orthodoxe russe.

La paroisse utilise pour les célébrations liturgiques le calendrier julien (ancien style).

Les célébrations liturgiques ont lieu les dimanches et fêtes (le jour même et la veille).

En semaine le cycle quotidien est également assuré soir et matin.

Lectures du 8eme Dimanche après la Pentecôte

Dimanche 22 juillet 2018

Epitre
1 Corinthiens 1, 10-17

Frères, je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes au milieu de vous. Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d'Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ! Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés? Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus, afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j'aie baptisé quelque autre personne. Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.

Evangile
Mathieu 14, 14-22

En ce temps-là, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades. Le soir étant venu, les disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Ce lieu est désert, et l'heure est déjà avancée; renvoie la foule, afin qu'elle aille dans les villages, pour s'acheter des vivres. Jésus leur répondit: Ils n'ont pas besoin de s'en aller; donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent: Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons. Et il dit: Apportez-les-moi. Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants. Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, pendant qu'il renverrait la foule.

Homélie

Diacre Nikola

Les cycles de la vie liturgique

Conférence du Père Alexis Kniazeff († 1991)

sur les cycles de la liturgie orthodoxe selon le rite byzantin

Conférence donnée le 18 décembre 1984 devant les jeunes de l'ACER, à la paroisse Saint-Serge. Durée 48 minutes