официальный сайт прихода Преподобного Сергия Радонежского, «Сергиевское Подворье»
Concert donné le dimanche 12 janvier 2025, colline Saint-Serge

Concert donné le dimanche 12 janvier 2025, colline Saint-Serge

Concert donné le dimanche 12 janvier 2025

Le projet « Les maîtres du Languedoc » est construit autour de deux grands compositeurs occitans du 17ème siècle : Guillaume de Bouzignac et Etienne Moulinié. Ces deux compositeurs incarnent un répertoire baroque régional en pays d’Oc, qui rassemble des pièces sacrées et des pièces spirituelles, auxquelles se sont ajoutées des compositions de la fin du 16ème siècle.

Le concert, qui a duré un peu moins d’une heure, comportait deux parties :

  • Une première partie autour des thèmes de la crainte, du doute et de la supplication.
  • Une seconde partie autour des thèmes de l’espoir, de l’amour et de l’exaltation, avec de nombreuses références puisées dans le Cantique des Cantiques.
  • Les artistes qui se sont produits étaient des chanteurs représentant cinq voix (soprano, contre-ténor, ténor, baryton et basse) accompagnés par des musiciens (viole de gambe[1], violone[2] et théorbe[3]).

    Les artistes, qui ont donné ce concert, sont tous passionnés de musique française des 17ème et 18ème siècles. Formés dans des établissements réputés (centre de musique baroque de Versailles ; département de musique ancienne au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon ; conservatoire régional de Versailles), ils se sont efforcés de faire découvrir, au nombreux public présent, la richesse, l’originalité et la beauté de leur répertoire. A en croire plusieurs spectateurs, qui se sont exprimés spontanément à la sortie du concert, leur démarche a parfaitement réussi.  D’aucuns ont ajouté qu’ils ont vivement apprécié leur sens de la communication et leur souci d’un contact permanent avec le public.

     

    [1] Viole de gambe : instrument de musique à cordes, joué à l’aide d’un archet

    [2] Violone : instrument grave à cordes frottées

    [3] Théorbe : sorte de grand luth à cordes pincées