Chers Amis et fidèles de notre paroisse Saint Serge,

 

 

Nous venons d’assister et même de participer, cet après-midi, à un très bel événement paroissial : « un concert caritatif », comme cela a pu être désigné sur l’affiche qui annonçait à l’avance cet événement.

 

Nous sommes très émus et réjouis d’avoir écouté de très beaux talents :

— un chœur constitué de nombreux enfants de la paroisse, sous la direction de Matthieu Malinine, accompagné au piano par Tania Ichmoukhametova.

— deux voix féminines assurées par Matouchka Anastasia Trifunovic, l’épouse de notre père diacre Nikola, et Lioudmila Boukkaz, accompagnées au piano par Tania Ichmoukhametova.

— un duo formé par Yu Matsouka (au piano) et Wakana Hamabe (au violon).

L’ensemble était très beau, joué impeccablement et interprété avec cœur et conviction. Ce moment musical et vocal a suscité des applaudissements nourris de la part du public à la fois présent, attentif et très favorablement impressionné. Nous exprimons ici nos vifs remerciements à toutes ces personnes, y compris aux enfants et pré-adolescents : ce sont eux, les petites pousses qui vont permettre, avec d’autres enfants, que notre communauté ecclésiale se maintienne dans le temps et poursuive sa vocation.

Olga, Sophia, Ksenia, Tamara, Maria, Christelle, Ré, Eric-Louis, Raphaël. Tous ces chanteurs et chanteuses ont eu la bonne idée de s’habiller en noir et blanc : c’est l’alternance entre le jour et la nuit, entre la lumière et l’ombre, entre la mort et la résurrection, entre la maladie et le pardon puis la guérison. Ils nous ont donné, du coup, un enseignement profond, le jour du Seigneur.

Nous tenons également à remercier, en premier lieu, Tatiana Ichmoukhametova, qui a été la cheville ouvrière de cet événement et qui l’a préparé, depuis deux mois environ, avec une grande énergie. Nos remerciements vont aussi à toutes les personnes qui ont assuré la logistique et les modalités pratiques de ce concert, la préparation de la cuisine, l’achat des boissons, le contrôle d’accès, la disposition du mobilier dans les salles et à l’extérieur, etc. Tatiana Gouseva, Elena Mihheilis, Svetlana Issaieva, Anna Aleksandrova, Lioudmila, etc.

Tatiana et Matouchka Anastasia.

 

Au premier plan, Nikodim – ce qui signifie en grec le peuple vainqueur. Au fond, Lioudmila qui nous a rappelé que son papa lui avait conféré ce prénom, parce qu’il portait en estime le peuple russe et qui nous a rappelé que cela signifie en russe « chère au peuple ». Du coup, Lioudmila est aussi devenue chère à la population de notre paroisse.

                     

Nous remercions enfin les personnes présentes à ce concert, qui se sont montrées généreuses, puisque les sommes recueillies par notre trésorier Michail Milkovitch sont importantes et vont permettre de procéder à l’acquisition de mobiliers et d’objets liturgiques, afin de toujours améliorer la qualité et la beauté du service liturgique, dans notre belle église de Saint Serge.

 

Lecteur Matthieu, Vassilissa, Piotr, Iouliania, Olga, Sophia, Ksenia, Tamara

Nous profitons de ce mini compte-rendu pour ajouter plusieurs points qui nous semblent importants :

— un tel événement, organisé grâce aux seules ressources humaines de notre paroisse, vise à créer du liant entre les différents membres de la paroisse, qui ne se connaissent pas toujours.

— il y avait dans l’assistance de nombreuses personnes extérieures à notre paroisse. Cet événement a donc permis de créer du lien entre les paroisses orthodoxes et il a également permis de faire connaitre notre paroisse auprès du public.

— nous sommes très attentifs au fait que les enfants de la paroisse puissent bénéficier d’une catéchèse régulière qui les familiarise, autant que possible, avec les mystères divins et avec la Parole de Dieu. Cette catéchèse est assurée, avec maitrise et dévouement, par Elena Mihheilis, qui est maintenant aidée par plusieurs parents pour cette tâche. Ce concert a certainement permis aux enfants de découvrir ou bien de faire l’apprentissage ou encore d’approfondir leurs pratiques en ce qui concerne le chant ou le maniement d’un instrument de musique (aujourd’hui, le piano ou le violon). La paroisse peut donc être, tout à la fois, le lieu d’un épanouissement spirituel, l’endroit où l’on reçoit des sacrements (communion eucharistique, notamment) et le creuset où s’exercent des activités artistiques variées. Car nous pensons que notre paroisse a vocation à être un lieu d’accueil tout autant qu’un lieu de recueil de divers talents et de compétences.

— enfin, cet événement culturel illustre le fait que l’orthodoxie est une source inépuisable d’inspiration et de fécondation, lorsqu’on s’adonne à une activité qui relève du domaine culturel, au sens large : architecture, littérature, poésie, peinture, iconographie, dessin, sculpture, musique, chant, etc. Au fond, le dimanche matin, il y a « la divine liturgie », puis le dimanche après-midi, il y a une autre forme de louange, celle tournée vers la création – ce qu’on appelle communément « la liturgie après la liturgie ».

 

A la fin de concert caritatif, en signe de reconnaissance pour ce très beau moment passé ensemble, nous avons spontanément décidé de chanter, de façon collective « il est digne en vérité -  достойно есть яко воистину блажити тя Богородицу ... ». Toute l’assistance s’est levée en hommage à ce moment solennel d’action de grâce. Le culturel avait basculé d’un coup dans le cultuel, sans transition.

 

Cлава Тебе Боже наш, cлавa Тебе!

Gloire à toi Notre Dieu, gloire à toi!

 

Higoumène Alexis

Discours de bienvenue prononcé par le recteur, l'higoumène Alexis.