samedi 20 janvier 2024

synaxe de saint Jean, prophète, précurseur et baptiste du Seigneu

 

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Aujourd’hui, nous célébrons la synaxe du saint prophète Jean le Précurseur, Baptiste du Seigneur. C’est précisément le lendemain ou le deuxième jour de la fête de la Théophanie.

Aujourd’hui, nous honorons et nous vénérons celui qui a accompli ce mystère, celui qui a participé directement à l’accomplissement du baptême du Christ dans le Jourdain, en posant sa main sur sa sainte tête.

____________________________________

Saint Jean Baptiste a vu Jésus qui venait vers lui et il Lui a dit :

« Voici l’agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde ».

«се Агнец божий, вземляй грехи мира»

Puis il a affirmé que Jésus existait avant lui. Puis il a témoigné de la descente du Saint Esprit sur Lui, sous forme d’une colombe. Enfin, il a témoigné qu’Il est le Fils de Dieu.

Nous voyons ici que saint Jean Baptiste a progressé dans la compréhension du mystère de la personne divine du Christ. De la même façon que l’apôtre Paul a approfondi sa théologie dans ses épîtres adressées aux différentes Eglises.

Ainsi, le ministère terrestre de saint Jean le Précurseur a évolué dans le temps : d’abord, il a été envoyé par Dieu dans le désert pour préparer les hommes à la venue du Christ dans le monde.

Puis, il a baptisé ceux qui venaient à lui dans l’eau du Jourdain, dans un baptême de repentance.

A la fin, c’est le Seigneur qui est venu à lui et saint Jean a accepté de Le baptiser dans le Jourdain. Cet événement a révélé les trois Personnes de la sainte Trinité – c’est ce que nous avons célébré, hier, à l’occasion de la fête de la Théophanie.

Nous devons écouter attentivement et méditer le message que saint Jean Baptiste a adressé à chacun d’entre nous :

« Repentez-vous car le Royaume des cieux s’est rapproché » (Mt 3,2).

«покайтеся, приближибося царствие небесное».

Puis il convient de réfléchir et de méditer sur le sens de notre baptême célébré dans l’Eglise.

Ensuite, nous devons imiter la conduite et son mode de vie de saint Jean Baptiste, son ascèse et sa prière, afin de garder, le plus longtemps possible, la grâce que nous avons reçue lors de notre baptême et de la faire grandir.

____________________________________

Saint Jean Baptiste a passé toute sa jeunesse dans le désert, dans la prière et dans l’ascèse, en se contentant d’une nourriture très simple.  Il a suivi, seul, l’école de la prière et de l’ascèse, lui à qui les anges ont apporté de l’aide dans le désert.

Plus tard, lorsqu’il a atteint l’âge de trente ans, Dieu l’a envoyé pour prêcher le repentir auprès des habitants. Il a appelé tous ces gens à se repentir et à se convertir.  Eux sont venus de partout, de la Judée, de la Galilée, etc.

Beaucoup d’entre eux ont écouté ses sermons puis ils ont accepté de recevoir le baptême de repentir, de ses mains, dans les eaux du Jourdain.

____________________________________

Jésus est allé vers saint Jean Baptiste en vue d’être baptisé par lui. Par ce geste, Il a reconnu sa faiblesse devant Dieu, ayant assumé, depuis sa naissance dans l’histoire et depuis sa venue dans le monde, notre nature humaine.

Jésus s’est reconnu faible devant Dieu, Il s’est reconnu solidaire de la fragilité, de la faiblesse et de la misère de tous les hommes.

Amen

higoumène Alexis