dimanche 21 janvier 2024

dimanche après la fête de la Théophanie

33eme dimanche après la Pentecôte

 

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

« Dès lors Jésus a commencé à prêcher, et à dire : ‘Repentez-vous, car le Royaume des cieux est proche’ » (Mt 4,17).

«оттоле начат Иисус проповедати, и глаголати: покайтеся, приближися бо царство небесное».

Avant-hier, nous avons célébré la fête de la Théophanie, c’est-à-dire la fête du baptême du Seigneur dans le Jourdain. Cela a été l’occasion de nous souvenir de notre baptême dans l’Eglise.

Depuis le jour de notre baptême, nous nous efforçons de vivre selon les commandements de Dieu et de lutter contre les tentations afin de ne pas tomber dans le péché. Nous n’y arrivons pas toujours, évidemment.

Afin de nous aider, l’Eglise a institué un sacrement que les Pères de l’Eglise désignent par « le second baptême » : c’est le sacrement de pénitence ou celui de la confession – исповедь.

A travers ce sacrement, nous sommes purifiés et, par le repentir, nous recevons le pardon de Dieu et nous acceptons, volontiers et de bon gré, de nous soumettre à la loi du Christ.

Je vais donc vous parler, aujourd’hui, du sacrement de la confession

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La fréquence : il faut se confesser régulièrement ; si possible au moins une fois par trimestre, et même plutôt une fois par mois, dans l’idéal. On n’est pas obligé de se confesser, chaque fois, avant de communier. Mais le prêtre a le devoir, devant Dieu, de recevoir toute personne qui se présente à la confession.

 нужно регулярно исповедоваться и, если можно, в идеале, раз в месяц, примерно.

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Quoi dire ? Il s’agit essentiellement de citer les choses importantes qui ont pu nous éloigner de Dieu : le manque de prière, la difficulté de respecter le jeûne alimentaire mais surtout le jeûne des yeux et du cœur, le manque de patience, le manque d’amour envers son prochain, la paresse, la tristesse, le découragement, le manque d’humilité. Il ne s’agit pas d’énumérer, de manière complète ou exhaustive, tous les péchés petits, moyens et grands que nous avons commis devant Dieu. Il ne s’agit pas, non plus, de raconter sa vie privée. Enfin, il ne s’agit pas de rechercher, en premier lieu, des conseils auprès du prêtre.

исповедь, по существу, состоит в упоминани того, что могло бы отдалить нас от Бога: нашего немоления, нашего нетерпения, нашего нелюбви к ближнему, нашей лени, нашего несмирения. для верующего человека речь не идёт о рассказе о своей частной жизни.

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Durée : la confession ne doit pas être longue, elle ne doit pas, en principe, dépasser cinq ou dix minutes, sauf s’il s’agit d’un problème grave qui est survenu et que nous devons exposer en rentrant nécessairement dans certains détails. Il faut se préparer avant d’aller en confession, il faut savoir à l’avance ce que nous avons l’intention de dire, nous pouvons aussi l’écrire sur un petit morceau de papier en guise de pense-bête. Rappelons-nous que, dans l’Eglise, il ne faut pas tomber dans le bavardage ni prononcer des paroles inutiles. Rappelons-nous, aussi, que Dieu voit tout et que rien n’échappe à son regard : absolument rien n’est caché à ses yeux.

исповедь не должна длиться более пяти-десяти минут, если только нет серьёзной проблемы, которую нужно разоблачить. мы должны подготовиться и знать, что собираемся сказать. нельзя говорить лишних слов.

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A qui s’adresser ? De même que chacun de nous n’a qu’un seul père spirituel, en général, la pratique, dans l’Eglise, est de n’avoir qu’un seul confesseur. Mais, dans certaines circonstances, lorsque nous sommes en voyage, en déplacement, en vacances, lorsque nous sommes malades ou hospitalisés, pour des raisons de disponibilité, on peut s’adresser évidemment à un autre prêtre pour la confession.

   в церкви, обычно исповедуется одним и тем же священником. но, когда мы путешествуем или находимся в отпуске, мы, конечно, можем попросить, чтобы нас приняли на исповеди, у другого священника.

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A qui s’adresser lors de la confession ? Pendant le temps de la confession, le fidèle s’adresse au Seigneur, la présence du prêtre est tout à fait secondaire. Le fidèle peut parler dans sa langue maternelle. La confession représente l’un des sept sacrements principaux de l’Eglise : ce n’est pas une conversation mondaine, ce n’est pas une pieuse obligation ; il faut faire preuve de sincérité et de transparence, en chassant tout esprit de négligence et d’indifférence.

во время исповеди, верующие обращаются к Господу, присутствие священника вторично. прихожанин может говорить на своём родном языке. исповедь — одно из семи таинств церкви, и мы должны совершать её искренно перед Господем.

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Il existe deux parties pendant le temps de la confession : d’abord, le fidèle confie à Dieu, par l’intermédiaire du prêtre, ses actions, ses paroles et ses pensées qui l’ont éloigné du Seigneur et de la vie sacramentelle de l’Eglise. Le cas échéant, le prêtre peut apporter un commentaire ou une parole d’encouragement, ou bien citer un commandement, ou encore rappeler un enseignement tiré des Saintes Ecritures ou des Pères de l’Eglise. Puis, à la fin, le prêtre prononce la prière d’absolution. C’est Dieu, et c’est seulement Dieu, qui accorde le pardon au croyant, qui le délivre de ses iniquités et qui le guérit de ses infirmités.

   в начале исповеди, верующий вверяет Богу свои действия, свои слова и свои мысли, которые отдалили его от Господа и от таинственной жизни церкви. в конце, священник произносит над верующим разрешительную молитву, через которую Бог дарует ему прощение и исцеление телесное и душевное.

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Positionnement : le fidèle se tient à la droite du prêtre. Sur le lutrin, sont posés la croix, du côté gauche, et l’évangile, du côté droit. A la fin de la confession, le fidèle pose son front sur l’évangile et le prêtre pose, sur sa nuque, l’épitrachilion en prononçant la prière d’absolution. Ainsi, le fidèle accepte implicitement de se soumettre à la loi du Christ et de marcher en étant seulement guidé par la lumière de ses divins commandements.

верующий стоит справа от священника. по окончании исповеди, он прикладывает чело к евангелию, а священник возлагает ему на шею епитрахиль, произнося разрешительную молитву.

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A quel moment se confesser ? Le sacrement de la confession peut être conféré à de très nombreux moments : en semaine, à n’importe quelle heure de la journée ; avant le commencement des vigiles ; pendant le canon des matines ; après les vigiles (le samedi soir ou la veille des fêtes) ; avant le commencement de la liturgie, à partir de 9h, à condition de ne pas retarder l’heure du début de la divine liturgie, fixé à 10h. Cela peut aussi avoir lieu juste après la liturgie ou, de façon très exceptionnelle, juste avant la communion des fidèles. Le mieux, pour le prêtre comme pour le fidèle, c’est de prévoir le temps de la confession la veille de la divine liturgie : avant les vigiles, pendant le canon des matines ou bien après les vigiles. Cela restitue à la confession sa valeur de sacrement de l’Eglise et sa signification comme préparation sérieuse et solennelle à la communion eucharistique. Cela encourage aussi le croyant à participer à l’office des vigiles, si unique et si lumineux dans notre Eglise orthodoxe. C’est vraiment une particularité de l’Eglise orthodoxe de tradition russe de célébrer, le samedi soir et la veille des grandes fêtes, des vigiles composées des grandes vêpres, des matines et de la première heure. Cet office n’existe pas, par exemple, dans l’Eglise orthodoxe grecque. Cet office nous permet d’entrer profondément dans le mystère de la fête qui sera célébrée le lendemain.

желательно и предпочтительно, чтобы исповедь совершалась во время канона утрени или после всенощной, а то и задолго до начала литургии.

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Secret de la confession : le prêtre doit absolument garder secret tout ce qu’il a entendu pendant le temps de la confession, en se rappelant qu’il s’agit d’un sacrement de l’Eglise auquel il est soumis sans condition. Le fidèle, de son côté, doit garder, pour lui, dans le secret de son cœur, les propos qu’il a entendus. Dans le cas contraire, il risque d’endommager ou de distendre la relation de confiance qui a été établie avec le prêtre et de susciter, par la suite, une sorte de méfiance qui n’est rien d’autre qu’une tentation du Malin.

священник должен абсолютно хранить в тайне то, что он услышал на исповеди, а верующий должен проявить дух сдержанности, чтобы сохранить услышанное в тайне своего сердца.

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Je terminerai par quelques versets du psaume 50 qu’on appelle communément le psaume de repentance, tellement présent au cours des offices célébrés dans notre Eglise orthodoxe :

. aie pitié de moi, ô Dieu, dans ta grande miséricorde, et dans la richesse de ta compassion, efface mon iniquité.

. contre toi seul j’ai péché et j’ai fait le mal devant toi.

. ainsi seras-tu trouvé juste dans tes paroles, et vainqueur lors de ton jugement.

. voici, j’ai été conçu dans les iniquités, et dans les péchés ma mère m’a enfanté.

. помилуй мя, Боже, по велицей милости твоей и по множеству щедрот твоих очисти беззаконие мое.

. тебе единому согреших, и лукавое пред тобою сотворих.

. яко да оправдишися во словесех твоих, и победиши, внегда судити ти.

. се бо в беззакониих зачат есмь, и во гресех роди мя мати моя.

Amen

higoumène Alexis