dimanche 23 juillet 2023

7eme dimanche apres la Pentecote

saint Antoine, fondateur de la Laure des grottes de Kiev

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Jésus a touché les yeux des deux aveugles, en leur disant :
« Qu’il vous soit fait selon votre foi ».
A la fin, leurs yeux se sont ouverts et ils ont pu voir.
La foi, c’est la totale confiance dans la puissance secourable du Seigneur. Il existe donc un rapport étroit entre la prière confiante et le bienfait accordé par Dieu.
Aujourd’hui, nous avons été témoins de la guérison de deux aveugles par le Christ, puis de la guérison d’un homme muet, qui a commencé à parler.
Au cours de son ministère terrestre, le Christ a enseigné le peuple par des paraboles. Il a enseigné ses disciples, en particulier. Il a accompli de nombreux miracles. Ajoutons que le Christ a accordé la guérison à de nombreux malades. Aussi, lorsque nous sommes touchés par la maladie, nous devons avoir confiance que le Seigneur peut nous rétablir et nous conférer la santé.
Aujourd’hui, nous célébrons la mémoire du vénérable père Antoine, le fondateur de la Laure des grottes de Kiev et le père du monachisme russe.
Toute sa vie, saint Antoine a cru dans l’aide du Seigneur et dans sa fidélité, même dans les épreuves difficiles.
Il est né à la fin du 10ème siècle dans la région de Tchernigov.
Très tôt, il a voulu se consacrer à Dieu : il a quitté sa patrie et il s’est rendu sur la sainte Montagne de l’Athos.
Après quelques années, l’higoumène du monastère l’a renvoyé en retour en Russie en lui disant :
« Antoine, retourne en Russie, deviens un exemple et un guide pour le peuple. Que soit avec toi la bénédiction de la sainte Montagne ».
Il est arrivé à Kiev et il a découvert à Berestovo une grotte dans laquelle il s’est installé.
A cause d’une grande persécution contre les hommes de Dieu, il est reparti pour la sainte Montagne de l’Athos.
L’higoumène a reçu une deuxième révélation et il a renvoyé Antoine en Russie. Dieu a conduit les pas du saint moine jusqu’à une grotte.
Cet endroit lui a plu et il a prié Dieu que la bénédiction de la sainte Montagne repose sur ce lieu.
La communauté s’est agrandie et a réuni plus de cent moines. On a construit une grande église en bois ainsi que de nombreuses cellules. Ce monastère a pris le nom de la Laure des grottes de Kiev.
Saint Antoine a continué la lutte contre le prince des démons afin de faire régner, autour de lui et en lui, la lumière du Christ.
Il est devenu le patriarche des moines en Russie, comme, auparavant, saint Antoine le Grand était le patriarche des moines en Egypte.
Il s’est endormi dans la paix du Seigneur à l’âge de 90 ans.
Cela nous ramène à la guérison des deux aveugles dans l’évangile d’aujourd’hui. Par deux fois, saint Antoine a fait confiance à la parole de son maître, il a vraiment cru que le Seigneur lui parlait par la bouche de l’higoumène (lorsque celui-ci lui enjoignait de retourner dans sa patrie). Ses yeux se sont ouverts et il a obéi aussitôt à cette invitation de revenir en Russie.
Cela nous fait penser à l’archimandrite Sophrony, qu’on appelait « moine pour le monde ».
Il est né à Moscou en 1896, il est parti pour le mont Athos à l’âge de 29 ans.
Cinq ans plus tard, il a rencontré, dans le monastère russe de Saint Panteleïmon, le starets saint Silouane qui s’est endormi dans la paix du Seigneur huit ans plus tard. Ils se sont donc bien connus pendant huit années consécutives.
Finalement, à 51 ans, malade et sans doute troublé par un certain climat anti-slave au mont Athos, le père Sophrony a quitté la sainte Montagne et il s’est installé en France.
L’année suivante, il a publié les écrits du starets Silouane.
Amen

Higoumène Alexis