dimanche 15 octobre 2023

19ème dimanche après la Pentecôte

saints Cyprien et Justin

 

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

« Mais aimez vos ennemis, et faites du bien, et prêtez sans rien espérer » (Lc 6, 35).

En tant que chrétiens, nous devons agir sans calcul et sans chercher à obtenir des récompenses de la part des autres.

En tant que chrétiens, nous ne devons attendre que le règne de Dieu, lorsque nous accomplissons des actions : c’est-à-dire la venue du Saint Esprit, la grâce divine et la reconnaissance de Dieu.

Chacun de nous est invité à la dépossession, à être inventif pour faire du bien aux autres, et en particulier à celui qui lui veut du mal ou qui le fait souffrir.

« Mais aimez vos ennemis ».

Il y a des vertus naturelles comme, par exemple : la douceur, la patience, la bonté, le courage, l’attention. Nous sommes invités à obtenir ces vertus naturelles par nos efforts et par la grâce de Dieu.

Et puis il y a des vertus qui sont surnaturelles et qui n’appartiennent qu’à Dieu : l’amour des ennemis, la dépossession et l’humilité.

Nous sommes invités à nous approcher le plus près possible de ces vertus, en marchant sur le chemin de la sainteté, en étant fortifiés par l’aide de Dieu et par la grâce de l’Esprit Saint.

« Mais aimez vos ennemis ».

Lorsqu’ils sont arrivés sur le mont Golgotha, ils ont crucifié Jésus qui s’est alors adressé à son Père :

« Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ».

_____________________________________

Aujourd’hui, nous célébrons la mémoire du saint hiéromartyr Cyprien et de sainte Justine.

Justa vivait à Antioche : c’était une jeune vierge, d’une grande beauté, fille d’un prêtre des idoles.

Un jour, elle a assisté à la prédication d’un diacre qui a prononcé des paroles de vie éternelle parmi le peuple : elle a cru immédiatement au Christ. Un peu plus tard, elle a été baptisée.

Elle a décidé de se consacrer au Seigneur et de demeurer toute sa vie dans la chasteté, dans le jeûne et dans la prière.

Cyprien vivait à Antioche, il était riche et de noble naissance, il brillait dans la philosophie ainsi que dans les pratiques magiques.

Un jour, il a constaté que les démons, envoyés auprès de Justa, avaient été vaincus par la grâce du Christ et par le signe de la croix, et ce à trois reprises.

Il a alors reconnu que la foi des chrétiens avait une puissance supérieure à tous les artifices de son art magique et démoniaque. A ce moment-là, il a cru lui aussi en Dieu, il a demandé le baptême à l’évêque, il a renoncé à sa science et il a brûlé publiquement ses livres de magie.

Bien plus tard, il est devenu évêque et il a consacré Justa diaconesse, en lui donnant le nom de Justine.

Un jour, l’empereur a lancé une persécution contre les chrétiens. Cyprien et Justine ont été arrêtés tous les deux, ils ont été emmenés à Damas et ils ont subi des tortures.

Puis on les a conduits à Nicomédie et on leur a tranché la tête sur l’ordre de l’empereur.

_____________________________________

C’est un constat que l’on peut faire aisément lorsqu’on s’intéresse à l’histoire de l’Eglise chrétienne : la vie des saints et des saintes n’est pas toujours très drôle, elle est même souvent affligeante et triste.

Ce récit des deux saints martyrs Cyprien et Justine constitue une bonne illustration de l’évangile d’aujourd’hui : quand on choisit d’être chrétien, quand on désire devenir un disciple du Christ, quand on décide de porter sa croix et de marcher dans les pas du Sauveur, on ne doit rien attendre de ce monde qui passe et on ne doit jamais être surpris de connaître une part de souffrance, à travers les vexations, l’humiliation, la persécution ou la calomnie.

Nous trouvons, chez saint Jean l’évangéliste, deux paroles édifiantes :

« Parce que vous n’êtes pas de ce monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela, le monde vous hait » (Jn 15,19).

« Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » (Jn 16, 33).

 

Amen

higoumène Alexis