lundi 24 juillet 2023

sainte Olga, égale aux apotres

 

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

 

Aujourd’hui, nous célébrons la mémoire de sainte Olga, égale aux apôtres, grande princesse de Russie.

La princesse Olga a reçu de Dieu une grande beauté et une brillante intelligence.

Elle a été donnée en mariage au prince Igor de Kiev.

Plus tard, le grand prince Igor a été assassiné et la régence de la principauté de Kiev a été confiée à Olga jusqu’à la maturité de son fils, soit pendant quinze ans.

Pendant ces quinze années, elle a gouverné avec sagesse et miséricorde, et aussi avec son caractère énergique.

Sainte Olga, avec bienveillance, a favorisé les échanges avec Byzance, parce qu’elle souhaitait donner à son peuple la semence de la civilisation. Evidemment, il faut y voir, ici, le plan mystérieux de Dieu.

Un jour, elle s’est rendue à Constantinople et elle a été reçue par l’empereur avec les grands honneurs. Pendant ce séjour, elle a été baptisée par le patriarche lui-même sous le nom d’Hélène.

A partir de ce jour, elle est entrée dans l’Eglise orthodoxe et elle est devenue un apôtre du Seigneur.

Quand elle est revenue en Russie, elle a parcouru tout le pays : elle a témoigné de la lumière qu’elle avait reçue et elle a prêché le Christ. Elle a fondé, en particulier, la ville de Pskov.

Malheureusement, elle n’a pas réussi à faire baptiser ses trois petits enfants, à cause de leur père qui était resté un païen endurci.

Puis elle est tombée malade.

Sainte Olga a pressenti que la Russie serait bientôt convertie à la foi chrétienne.

Un peu plus tard, elle a remis son âme au Seigneur.

La conversion de sainte Olga n’a pas eu de conséquences visibles pour son peuple. Mais sa conversion a préparé le baptême de son petit-fils Vladimir.

La conversion de sainte Olga a constitué, surtout, une semence et a permis le développement futur de la vie chrétienne en Russie.

En lisant la vie de sainte Olga, on ne peut s’empêcher de penser à cette parole édifiante, recueillie dans l’évangile de saint Jean :

« En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jn 12, 24).

«аминь аминь глаголю вам: аще зерно пшенично пад на земли не умрет, то едино пребывает: аще же умрет, мног плод сотворит» (Ин 12,24).

Amen

Higoumène Alexis