vendredi 28 juillet 2023

saint Vladimir, égal aux apotres

 

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

 

Jésus a enseigné ses disciples :

« Je suis la porte. Celui qui entrera par moi, celui-là sera sauvé. Il entrera et il sortira et il trouvera des pâturages » (Jn 10,9).

«азесмьдверь. мноюащектовнидет, спасется: и внидет и изыдет, и пажитьобрящет» (Ин 10,9).

Eh bien, saint Vladimir est entré par cette porte et il a découvert la vie éternelle.

Aujourd’hui, nous célébrons la mémoire de saint Vladimir, le grand prince de Kiev, égal aux apôtres, et illuminateur du peuple russe.

Un jour, Vladimir a décidé d’envoyer des ambassadeurs dans différents pays.

Il voulait savoircomment les habitants de ces pays vivaient la religion.

Ceux qui ont été envoyés à Constantinople ont assisté à la divine liturgie et ils ont été très impressionnés.

Ils ont alors rapporté à leur souverain ce propos :

« Nous ne savions pas si nous étions au ciel ou sur la terre. Car il n’y a pas sur terre une telle beauté. Nous savons seulement que c’est là que Dieu demeure parmi les hommes. Cette beauté, nous ne pouvons pas l’oublier. Nous savons que, pour nous, vivre en Russie d’une manière différente sera désormais impossible ».

«мынезнали, находимсялимынанебеилиназемле, потому, что, наземле, неттакойкрасоты. мызнаемтолько, чтоименнотамБогобитаетсредилюдей. этукрасотумынеможемзабыть. мызнаем, чтожитьнам в Россиипо-другомутеперьбудетневозможно».

Lorsque Vladimir a entendu ce récit, il a décidé de devenir chrétien avec tout son peuple. Il a été baptisé précisément le jour de la fête de la Théophanie.

Le jour de la fête de la Pentecôte, de très nombreux habitants de Kiev ont été baptisés dans les eaux du Dniepr, et Vladimir a accepté d’être leur parrain.

A partir de ce moment, Vladimir a changé de caractère, il est devenu doux, il a mené une vie agréable à Dieu, il a construit des églises, il a envoyé des missionnaires pour y proclamer la Bonne Nouvelle de l’Evangile.

Puis il est gravement tombé malade et il a remis son âme à Dieu.

Le lendemain matin, son corps a été transporté dans la cathédrale.

De très nombreuses personnes sont venues pour le vénérer. Tous considéraient saint Vladimir comme leur père et comme un nouvel apôtre, qui leur avait apporté la lumière de la foi et qui avait réussi à élever leur principauté à la même hauteur que les grandes nations chrétiennes.

______________________________________

 

Les ambassadeurs envoyés par saint Vladimir ont été sensibles, en premier lieu, à la beauté : « il n’y a pas sur terre une telle beauté. (…). Cette beauté, nous ne pouvons pas l’oublier ».

Il s’est agi tout autant de la beauté de l’église, de la beauté du service liturgique, de la beauté des icônes, de la beauté des fresques, de la beauté des chants religieux, et, au bout du compte, de la beauté de Dieu.

Cela nous ramène à la Philocalie, qui est composée d’œuvres qui appartiennent à une période comprise entre le 4ème et le 14ème siècles. Philocalie signifie, en grec, amour de la beauté, et se traduit par le mot добротолюбие qui veut dire, en russe, amour de la bonté. Au fond, beauté de Dieu et bonté de Dieu se rejoignent et se confondent, pour nous chrétiens orthodoxes.

Il y a une très belle prière récitée par chaque célébrant, pendant le lavement des mains, après l’habillement et avant le début de la divine liturgie. Cette prière fait référence, justement, à la beauté du temple de Dieu :

« Seigneur, j’ai aimé la splendeur de ta maison et le lieu où demeure ta gloire ».

«Господи, возлюбих благолепие дому твоего и место селения славы твоея».

 Amen

Higoumène Alexis