Dimanche 9 mai 2021

Deuxième dimanche après Pâques

Dimanche de l’apôtre Thomas

(Jn 20 ; 19-31)

 

 

 

 

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

 

Le Christ est ressuscité !

 

« Le soir de ce jour, qui était le premier jour de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux » (Jn 20, 19).

 

Et plus loin : « Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux » (Jn 20, 26).

 

Le Christ ressuscité apparaît à ses disciples, mais sa présence n’est plus soumise aux lois physiques. Il se trouve au milieu de ses disciples, Il est présent, mais autrement.

Ce n’est pas un fantôme, c’est vraiment le Christ ressuscité, se tenant devant eux.

 

Jésus va apparaître au milieu de ses disciples après qu’il soit passé à travers des portes fermées.

De cette façon, Il est ressuscité du tombeau, traversant les portes de la mort.

 

Parfois, nous sommes abattus, découragés, tristes, nous nous sentons éloignés de Dieu, notre foi est faible, notre prière n’a pas beaucoup d’énergie.

Pourtant, nous devons tenir, résister et, surtout, avoir confiance dans le Seigneur : Il peut, à tout moment, nous apparaître et venir demeurer dans notre cœur, traversant les portes fermées de notre âme.

 

Cela se passe aussi, de cette façon, avec les personnes qui sont mortes, dans notre entourage, et qui nous sont chères, c’est-à-dire avec nos défunts.

Si nous prions sincèrement pour eux, si nous pensons souvent à eux, si nous les confions à la mémoire de Dieu, alors ils seront présents pour nous mais autrement.

Ils vont venir afin de nous rejoindre, même si toutes les portes sont fermées : que ce soit les portes de notre maison ou bien les portes de notre cœur.

 

« Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom » (Jn 20,31).

 

L’évangile, ce n’est pas un livre ordinaire, non, c’est le livre de la vie. Lorsque nous le lisons à la maison ou bien lorsque nous l’écoutons à l’église, nous recevons une force et, en particulier, le don de la vie.

 

En effet, en lisant l’évangile, nous découvrons que Jésus est le Christ et qu’Il est aussi le Fils de Dieu. Nous apprenons également qu’Il est ressuscité du tombeau et, donc, qu’Il est le vainqueur de la mort.

 

Voilà pourquoi, dans l’église, nous écoutons l’évangile dans un silence respectueux et que nous le vénérons, par exemple, pendant les matines, après la prière de la litie.

 

 

Le premier dimanche, après le dimanche de Pâques, est consacré à la mémoire du saint apôtre Thomas.

L’apôtre Thomas est né en Judée, ses parents, qui étaient pauvres, lui ont transmis un grand attachement pour la tradition religieuse juive.

Dès sa jeunesse, il ne jouait pas avec ses camarades, préférant lire les Saintes Ecritures et méditer sur celles-ci.

Sa bonne connaissance de la Parole de Dieu et sa conscience lui ont permis, immédiatement et sans hésitation, de reconnaître Jésus comme le Christ, c’est-à-dire le Messie, annoncé par les prophètes.

Lorsque Jésus l’a rencontré et l’a invité à marcher derrière Lui, il a laissé aussitôt sa barque et ses filets, et il a été l’un des douze disciples du Seigneur.

L’apôtre Thomas a subi des persécutions, on l’a rejeté, il a reçu des pierres, mais il a toujours fidèlement suivi le Seigneur.

Quand Jésus a décidé d’aller à Jérusalem, afin d’être crucifié, l’apôtre Thomas a dit aux autres disciples :

« Allons aussi, afin de mourir avec lui » (Jn 11, 16).

Aujourd’hui, Jésus a demandé à l’apôtre Thomas de mettre le doigt dans la marque des clous et de mettre la main à l’endroit où la lance a transpercé son corps.

Jésus a reproché à l’apôtre Thomas son manque de foi.

Nous aussi, nous manquons de foi, et Jésus nous demande, de manière spirituelle, de poser la main sur son corps, afin de recevoir la grâce divine.

Le jour de la pentecôte, comme aussi tous les apôtres, Thomas a reçu le Saint Esprit et il a été rempli de la puissance divine. Il est parti évangéliser la région de l’Iran et de l’Inde.

Il est arrivé dans un pays où il a rencontré de la violence, de la barbarie et de l’impiété.

Il était puissant en parole et en action, il a réussi à convertir la femme du roi, son fils et ses deux filles. Il les a baptisés et il leur a enseigné la voie vers la perfection chrétienne.

Alors le roi s’est fâché très fort, l’apôtre Thomas a été jeté en prison.

Cinq soldats l’ont emmené hors de la ville, sur une montagne, et ils l’ont transpercé avec leurs lances.

L’apôtre Thomas est mort, et il est parti pour se joindre au Seigneur.

 

En vérité, Il est ressuscité !

 

Amen.

higoumène Alexis