vendredi 7 juillet 2023

naissance de saint Jean Baptiste

 

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Aujourd’hui, nous célébrons la nativité de saint Jean, le vénérable, glorieux prophète, précurseur et baptiste du Seigneur.
Nous connaissons bien l’événement qui s’est produit peu après sa naissance.
Elisabeth a mis au monde un fils que ses parents ont accueilli avec une grande joie, ainsi que leur famille et tout leur entourage.
Le huitième jour, le nouveau-né a été circoncis et on a voulu lui donner le nom de son père, Zacharie, selon la tradition.
Alors, Elisabeth a pris la parole et a dit de manière catégorique : non, son nom sera Jean. Ils ont demandé à Zacharie son avis, qui était devenu muet après la visite de l’ange Gabriel.
Il s’est souvenu de la parole de l’ange Gabriel, il a demandé une tablette et a écrit dessus sans hésiter :
« Jean est son nom » (Lc 1, 63).
A cet instant, sa langue s’est déliée et il a pu parler. Il a été rempli du Saint Esprit et il a commencé à prophétiser :
« Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut. Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies » (Lc 1, 76).
Saint Jean Baptiste a été le dernier des prophètes et le premier des apôtres, il est donc placé entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Un jour, il a quitté sa famille et il est allé vivre dans le désert.
Il était vêtu d’une peau de chameau, sur les reins il portait une ceinture de cuir et il se nourrissait de sauterelles et de miel.
Il menait une vie de solitude sans souci et sans tristesse. Il contemplait sans cesse Dieu dans son cœur. Il vivait dans le désert comme au ciel. Il représente un modèle, une image et même une sainte icône pour tous ceux qui ont choisi d’emprunter la voie monastique.
Pendant un certain temps, il a mené cette vie angélique mais, un jour, la parole de Dieu lui a été adressée et lui a ordonné de retourner dans le monde des hommes pour leur annoncer la venue du Sauveur.
L’enseignement que nous a transmis saint Jean Baptiste conserve une grande valeur pour tous les chrétiens orthodoxes. Saint Jean a été et sera toujours le précurseur du Seigneur.
Chacun de nous, si nous voulons vraiment recevoir le Christ en nous, dans notre cœur, doit d’abord commencer par le repentir.
Puis il doit apprendre à vivre, de temps en temps et même le plus souvent possible, dans la solitude, dans le silence et dans la prière.
De cette manière, il pourra préparer le chemin par lequel Jésus le rejoindra, le rencontrera et entrera dans son cœur par la puissance du Saint Esprit. A la manière des pèlerins d’Emmaüs.
En somme, saint Jean Baptiste a été le précurseur du Seigneur car il a préparé ses voies. Et il est devenu, également, le précurseur de chacun d’entre nous, en ce sens qu’il prépare, sans cesse, la voie qui nous permet d’aller à la rencontre du Seigneur, puis de marcher derrière Lui, de Le suivre et de devenir, plus tard, l’un de ses disciples, suivant la promesse que nous avons faite solennellement devant Dieu le jour de notre baptême dans l’Eglise.

Amen

Higoumène Alexis