lundi 11 septembre 2023

décollation du saint et glorieux prophète et précurseur Jean le Baptiste

 

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

Nous faisons mémoire, aujourd’hui, de la décollation de saint Jean Baptiste.

En général, la commémoraison de la mort des saints est une occasion de joie. Nous célébrons leur entrée au ciel, c’est-à-dire dans le Royaume de Dieu.

Ici, c’est un événement douloureux et triste, car il s’est agi d’un acte cruel : un soldat a coupé la tête du prophète et l’a apportée au roi sur un plateau.

Pour cette raison, l’Eglise a prescrit pour aujourd’hui un jour de jeûne : quel que soit le jour de la semaine, même si cela tombe un dimanche.

_____________________________________

Saint Jean Baptiste a été d’abord le précurseur du Christ au cours de sa vie sur terre. Il a prêché dans le désert de Judée et il disait :

« Préparez le chemin du Seigneur ».

Puis saint Jean Baptiste a été le précurseur du Christ par sa mort tout à fait injuste. En effet, on l’a tué parce qu’il rappelait la loi divine.

Il reprochait au roi Hérode d’avoir répudié sa femme et d’avoir épousé la femme de son frère.

Sa mort injuste a préfiguré la mort tout aussi injuste du Christ : Jésus a été mis à mort sur la croix « simplement » parce qu’Il s’était fait Fils de Dieu.

Enfin, saint Jean Baptiste a été le précurseur du Christ dans le Royaume des morts : il est allé annoncer aux morts, endormis dans l’espérance de la Résurrection, la prochaine venue du Christ.

_____________________________________

Lorsque Jésus a appris la mort de saint Jean Baptiste de la part de ses disciples, Il s’est retiré dans un lieu désert.

Face à un événement pénible, nous pouvons nous révolter et manifester à grands cris.

Nous pouvons tout aussi bien rester silencieux, en nous retirant à l’écart pour prier. La prière n’est pas une attitude passive, elle n’est pas une démission ni une résignation.

Au contraire, la prière est active, elle agit, elle est remplie d’énergie. Surtout, elle nous aide à porter notre regard au-delà de ce monde mensonger qui, un jour, disparaitra.

_____________________________________

Les disciples de Jean, lorsqu’ils ont appris la mort de leur maître, sont venus prendre son corps et l’ont mis dans un sépulcre. Ils sont restés silencieux, ils ont montré de la dignité et de la retenue, même s’ils étaient sans doute tristes et affligés. Par leur silence, par leur réserve, ils ont pu avoir cette pensée que, finalement, tout arrive parce que Dieu le permet et le concède. Car le Seigneur peut tout mais Il nous a créés libres et, en aucun cas, Il veut nous contraindre ou nous empêcher d’accomplir telle ou telle action.

_____________________________________

Nous avons souligné, à plusieurs reprises, que saint Jean Baptiste a été vraiment le précurseur du Fils de Dieu.

Au tout début de son ministère, il prêchait dans le désert de Judée en disant :

« Repentez-vous car le Royaume des cieux est proche » (Mt 3,2).

De la même façon, Jésus, au début de son ministère terrestre, a commencé à prêcher en Galilée et a prononcé exactement la même parole :

« Repentez-vous car le Royaume des cieux est proche » (Mt 4,17).

_____________________________________

L’Eglise orthodoxe vénère tout particulièrement saint Jean Baptiste, dans le calendrier liturgique, et célèbre sa mémoire à l’occasion de six fêtes distinctes :

-sa conception, le 23 septembre.

-sa fête principale, le 7 janvier (synaxe), le lendemain de la Théophanie ou baptême du Seigneur.

-la première découverte et la deuxième découverte de sa tête, le 24 février.

-la troisième découverte de sa tête, le 25 mai.

-sa naissance, le 24 juin.

-sa décollation, le 29 août, c’est-à-dire aujourd’hui.

Par sa vie comme par sa mort, saint Jean Baptiste reste, pour nous tous les fidèles, un prophète et un maître de vie spirituelle. Il nous a laissé cet enseignement toujours vivant qui consiste, pour chacun de nous, à lutter jusqu’à la mort contre le péché, afin de s’approcher le plus près possible et le plus souvent possible, de la pureté du cœur — чистота сердца

Amen

higoumène Alexis