Dimanche 5 juin 2022

Septième dimanche après Pâques

Dimanche des saints Pères du 1er concile œcuménique

 (Jn 17, 1-13)

 

Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

Nous venons d’entendre cette parole dans l’évangile de saint Jean le théologien, le théologien — celui qui nous parle sans cesse de Dieu :

« La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé Jésus-Christ » (Jean 17, 3).

Oui, Jésus insiste ici sur l’importance de la connaissance de Dieu, qui est la source de la vie.

Cette connaissance nous est transmise par un événement concret : sa mort et sa résurrection.

La vie éternelle, dont Jésus nous parle dans son enseignement, nous est donnée dès maintenant dans notre vie sur terre, dès lors que nous sommes des membres de l’Eglise.

Aujourd’hui, nous célébrons la mémoire des saints Pères théophores du premier concile œcuménique.

Le Christ est pleinement Dieu et Il est pleinement homme.

Au quatrième siècle, un prêtre d’Alexandrie, nommé Arius, enseignait au contraire que Jésus Christ n’était pas le Fils de Dieu ni Dieu.

Selon lui, Jésus était seulement une créature et seul le Père, le Créateur, était Dieu.

Selon lui, Dieu n’était pas la sainte Trinité non créée.

Alors, l’empereur Constantin a convoqué dans la ville de Nicée, en l’année 325, un concile reconnu comme le premier concile œcuménique.

Ce concile œcuménique a précisé que le Verbe de Dieu, le Fils de Dieu, était incréé et divin : Il a été engendré par le Père et non fait par Lui.

Le Fils est consubstantiel au Père, Il est vrai Dieu de vrai Dieu, Celui par qui tout a été fait.

Il est le Fils unique de Dieu, incréé et divin, qui a pris chair de la Vierge Marie.

Il est devenu Jésus-Christ, le Messie d’Israël et le Sauveur du monde.

Ce concile œcuménique s’est occupé également de l’organisation de l’Eglise chrétienne.

Il a établi la prééminence de trois grandes villes : Rome, Alexandrie et Antioche.

Jérusalem a reçu la quatrième place d’honneur.

Constantinople ne pouvait pas être mentionnée parce que la ville a été inaugurée comme nouvelle capitale seulement cinq ans plus tard.

Ce matin, nous avons entendu encore une autre parole très importante, dans l’évangile de saint Jean :

« C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi ».

Le chrétien, c’est-à-dire le disciple du Christ, vit dans le monde, il est dans le monde mais il n’appartient pas au monde.

Dans certains cas, il peut exister une opposition entre le chrétien et le monde.

La mission du chrétien, envoyé dans le monde, consiste dans le fait d’engager le combat, lorsqu’un danger menace la vérité du Christ.

Les Pères du premier concile œcuménique ont pu être persécutés parce qu’ils ont défendu la vérité sur la nature divine du Christ.

« Je crois en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, qui a été engendré par le Père avant tous les siècles.

Lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait ».

Amen

 

Higoumène Alexis