Dimanche 18 juin 2023

2ème dimanche après Pentecôte

Dimanche de tous les saints qui ont resplendi sur la terre russe

 

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

 

Jésus a dit à Pierre et à André, son frère : « suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes ».

Aussitôt, ils ont laissé leurs filets et ils L’ont suivi.

Ce récit relatif à l’appel des premiers disciples du Christ annonce la mission chrétienne.

Malheureusement, dans l’histoire de l’Eglise chrétienne, il y a eu plusieurs missions qui n’ont pas réussi.

L’Eglise orthodoxe russe a toujours montré de la prudence au moment d’engager une mission dans tel ou tel pays.

L’enseignement de saint Mathieu est très important : c’est seulement si l’on est un disciple que l’on peut accomplir valablement une mission dans le monde. Si on ne marche pas derrière le Christ, on ne peut pas réussir.

Pierre, André, Jacques et Jean étaient de simples pêcheurs de poissons. Si nous les vénérons dans notre Eglise avec un profond respect, c’est d’abord parce qu’ils ont été des disciples fidèles du Seigneur, qui ont accepté de Le suivre avec humilité.

Lorsque le Christ s’approche de nous, c’est bien que nous soyons occupés : par le travail, par le service auprès des autres, par la lecture et l’étude, par la méditation, enfin par la prière. Mais posons-nous sincèrement ces questions : est-ce que je suis en Christ ? Est-ce que j’accomplis ma vocation ? Est-ce que je suis prêt à tout laisser pour Le suivre et mettre mes pas dans les siens ?

Le premier pêcheur d’hommes, c’est le Seigneur. Il veut recueillir ce qu’il y a de meilleur en nous. Il s’approche de nous parce que nous avons du prix à Ses yeux.

Dieu recherche passionnément tout homme, Il recherche le trésor qui se trouve dans chaque homme.

L’histoire que nous avons entendue aujourd’hui, c’est l’histoire de Dieu qui nous cherche pour nous faire naître à une vie nouvelle.

Aujourd’hui, nous sommes venus à l’église. Nous nous sommes levés tôt ce matin, nous avons quitté notre appartement ou bien notre maison et nous sommes partis à la rencontre du Seigneur, afin d’entendre son appel parce qu’Il recherche chacun d’entre nous.

A l’image des disciples du Seigneur, nous sommes invités à suivre le Christ par la foi, à être en mouvement, à chercher à découvrir le mystère de Sa personne, à accepter de ne jamais être arrivés une fois pour toutes.

Nous venons d’entendre comment Jésus a choisi ses premiers disciples, au début de son ministère. Il a vu, de loin, de modestes pêcheurs de poissons, en marchant le long de la mer de Galilée – Pierre et André son frère ; Jacques et Jean son frère. Il les a appelés, Il les a invités à Le suivre et eux, aussitôt, ils ont laissé leurs filets, leur barque et même leur père, et ils L’ont suivi.

J’ai choisi de vous dire quelques mots à propos d’André : comme les trois autres, il était à la fois disciple, apôtre et missionnaire.

Il était originaire de la ville de Bethsaïde, située au bord du lac de Tibériade. Il exerçait le métier de pêcheur de poisson et il observait la loi avec piété.

André a été le premier à reconnaître le Christ et à l’annoncer à son frère Pierre : c’est pourquoi il a reçu le surnom de premier appelé.

Lors de l’événement de la Pentecôte, il a reçu, comme tous ceux qui étaient présents, la plénitude de la grâce du Saint Esprit. Après tirage au sort, il a reçu la charge d’évangéliser les côtes de la Mer Noire.

Il est impossible de rapporter combien d’épreuves il a dû affronter : des privations, des maladies, des dangers, des mauvais traitements. Mais quel que soit le lieu où il se rendait, le Saint Esprit l’accompagnait, parlait par sa bouche, accomplissait des prodiges et des guérisons, surtout lui donnait la patience et la joie dans les épreuves.

Finalement, dans le cadre de sa mission, il est arrivé dans la ville de Patras, dans le Péloponnèse : là, il a procédé à des guérisons et à des conversions, il a répandu des bienfaits, il a fait progresser le christianisme jusque dans la maison du proconsul romain. Celui-ci, l’ayant découvert, est entré dans une colère terrible. Il l’a fait arrêter et l’a jeté en prison.

André a été condamné à mort, sans jugement : il a été attaché par des cordes à une croix. Il a béni, une dernière fois, ses fidèles et il a remis son âme à Dieu au bout de trois jours. Un évêché a été édifié sur les lieux même de son martyre.

Puisque nous célébrons, aujourd’hui, la mémoire de tous les saints qui ont resplendi sur la terre russe, j’ajouterai un dernier trait : selon une tradition, saint André aurait poussé sa mission jusqu’en Russie. Ce qui donne à l’Eglise russe une origine apostolique, identique à celle de Byzance.

Amen 

Higoumène Alexis