dimanche 6 aout 2023

9eme dimanche apres Pentecote

sainte martyre Christine

saints martyrs Boris et Gleb

 

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

 

La barque, c’est le symbole de l’Eglise, qui lutte sans cesse, au cours de son histoire, contre la tempête et contre l’obscurité ou la nuit. Les disciples du Seigneur se trouvaient dans la barque qui était battue par les vagues.

Puis, Jésus est allé vers ses disciples en marchant sur les eaux de la mer. Les eaux sont le symbole de la mort et le Christ nous montre qu’il est victorieux des eaux de la mort.

Lorsque Jésus est monté dans la barque, le vent a cessé. C’est toujours comme ça : la présence du Seigneur dans la barque de l’Eglise ramène le calme et la paix.

A la fin, les disciples ont confessé que Jésus était véritablement le Fils de Dieu, parce qu’Il est le vainqueur des forces du Mal et le vainqueur des eaux de la mort.

 

_____________________________________

 

Aujourd’hui, nous célébrons la mémoire des saints martyrs Boris et Gleb.

Les saints Boris et Gleb étaient les fils cadets du saint prince Vladimir.

Après la mort de leur père, le frère aîné Sviatopolk a décidé, par jalousie, de les tuer tous les deux, afin de recevoir la part de leur héritage.

D’abord, il a donné l’ordre à ses soldats de tuer Boris. Boris a eu peur et il s’est mis à prier :

« Seigneur Jésus Christ, ne me laisse pas mourir, mais délivre-moi de ceux qui veulent me tuer ».

Boris a passé sa dernière nuit dans les larmes et la prière.

Le lendemain matin, très tôt, il a demandé à un prêtre de célébrer l’office des matines.

Il s’est tourné vers l’icône du Christ et Lui a adressé une prière instante :

« Seigneur Jésus Christ, Toi qui as accepté la Passion à cause de nos péchés, donne-moi la force d’accepter ma passion ».

A la fin des matines, les soldats se sont précipités sur le corps de Boris et l’ont transpercé avec leurs lances.

Son corps a été transporté dans l’église de Saint Basile à Vychegorod.

Puis Sviatopolk a donné l’ordre de tuer son deuxième frère Gleb.

Gleb n’a pas eu peur de la mort ni de la souffrance, car il s’est souvenu de la sainte Passion du Christ.

Les soldats l’ont frappé à la tête et lui ont tranché la gorge. On a emporté son corps et on l’a caché sous un arbre.

Cinq ans plus tard, on a découvert son corps dans la forêt.

Le prince Iaroslav a alors donné l’ordre de transporter son corps et de le déposer dans l’église de Saint Basile le Bienheureux à Vychegorod, à côté du corps de son frère Boris.

 

_____________________________________

 

Saints Boris et Gleb sont les premiers saints canonisés de l’Eglise russe. Ils sont aussi les premiers représentants des страстотерпцы : ceux qui ont supporté la passion du Christ, ceux qui ont souffert la passion du Seigneur, sans résistance, sans révolte et innocemment.

Le culte des deux frères, saints Boris et Gleb, a été très vite reconnu par l’Eglise et leur tombe est devenue un lieu de pèlerinage. De très nombreux fidèles sont venus se recueillir dans cette église de saint Basile à Vychegorod et vénérer leurs reliques : ils ont trouvé alors la guérison et ils ont reçu un encouragement dans leurs souffrances.

 

_____________________________________

 

Depuis les premiers temps de l’Eglise, la vénération des reliques est pratiquée par les chrétiens.

Il faut dire que les reliques des saints revêtent une importance particulière, en particulier dans notre Eglise orthodoxe : en effet, les reliques d’un saint ou d’une sainte attestent la présence et la permanence de l’Esprit Saint. Aussi, la proximité des fidèles avec les reliques d’un saint leur garantit la proximité avec la personne du Saint Esprit, source de dons multiples, en particulier celui de la guérison.

A tel point que plusieurs saints de notre Eglise sont vénérés au moins deux fois dans l’année : le jour de leur naissance au ciel et le jour de la découverte ou du transfert de leurs reliques.

Par exemple, saint Serge est fêté deux fois au cours de l’année liturgique : le 18 juillet, jour de la découverte de ses reliques ; et également le 8 octobre, jour où il s’est endormi dans la paix du Seigneur.

Les fidèles de notre paroisse ne savent pas tous que l’icône de saint Serge, placée sur le côté droit de l’église, et protégée par une plaque de verre, contient à l’intérieur des reliques de notre saint protecteur.

 

_____________________________________

 

Dans trois semaines, nous allons célébrer la fête de la Dormition de la Mère de Dieu – праздник Успения пресвятыя Богородицы.

Dans la tradition de l’Eglise orthodoxe, il n’a jamais été mentionné l’existence de reliques pour Marie : nous, les fidèles, nous croyons que la Vierge Marie a été élevée au ciel et qu’elle a été transportée par les anges dans son corps, sans avoir subi la corruption et sans être passée par la mort.

Le père Alexis (Kniazeff), ancien recteur de cette paroisse, spécialiste de la mariologie, la branche de la théologie qui s’intéresse de près à la personne de la Vierge Marie, insistait beaucoup, dans son enseignement, sur ce point précis : pour lui, l’absence de reliques de la Vierge Marie confirme son assomption au ciel.

Venez nombreux pour participer à cette fête de la Dormition de la très sainte Mère de Dieu, qui aura lieu le lundi 28 août prochain et qui sera célébrée dans le petit autel consacré et dédié à la Mère de Dieu, situé sur le côté gauche de l’église. C’est une autre particularité de notre église Saint Serge de disposer de deux autels distincts.

Amen.

Higoumène Alexis