dimanche 20 août 2023

11eme dimanche après la Pentecôte

après-fête de la Transfiguration du Seigneur

 

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

« C’est ainsi que mon Père céleste agira envers vous, si, chacun de vous, vous ne pardonnez à votre frère de tout votre cœur leurs péchés » (Mt 18, 35).

 

Hier, nous avons célébré la fête de la Transfiguration du Seigneur et nous avons contemplé la lumière qui émanait de la personne du Christ.

Nous avons reçu une grâce immense.

Nous devons être reconnaissants, nous ne devons pas mépriser ni négliger cette grâce divine incréée, qui nous a été accordée.

Rappelons-nous cette demande tirée de la prièredu Notre Père :

« Et remets-nous nos dettes… »

«и остави нам долги нашя»

Qu’il ne faut surtout pas traduire pas : « et pardonne-nous nos offenses ».

Oui, chacun d’entre nous est comme un débiteur insolvable, qui doit sa vie seulement à la grâce de Dieu.

Aussi, chacun de nous doit pardonner à son prochain du fond du cœur et avec sincérité.

_____________________________________

 

Aujourd’hui, nous célébrons la translation des reliques de saint Mitrophane, premier évêque de Voronège : toute sa vie, il a pardonné à son frère et il s’est montré digne du Père céleste.

Saint Mitrophane est né au dix-septième siècle dans la province de Vladimir.

Il est devenu moine puis il a été nommé higoumène.

Plus tard, il a été consacré évêque du nouveau diocèse de Voronège.

Il était assisté par un clergé pas assez nombreux et insuffisamment cultivé, pour pouvoir s’opposer avec efficacité aux hérétiques et aux païens.

Il a décidé de relever le niveau spirituel des prêtres de son Eglise et il leur disait :

« Vous êtes des anges que Dieu envoie dans le désert, afin de nourrir son peuple. Dans vos prières, vous devez avec ferveur intercéder pour le peuple de Dieu ».

«вы ангелы, которых Бог посылает в пустыню, что бы накормить свой народ. В своих молитвах, вы должны горячо ходатайствовать за народ божий».

Il a visité tous les monastères de son diocèse et il s’est efforcé de les restaurer dans la tradition des saints Pères de l’Eglise.

Il rappelait aux moines, à la fois avec douceur et avec rigueur, qu’ils devaient accomplir leurs devoirs et exercer leurs responsabilités.

L’évêque Mitrophane a vivement critiqué le jeune tsar Pierre 1er et lui a reproché d’être influencé par la culture occidentale et par le paganisme.

Il défendait sans cesse la pureté de sa foi et il citait ces mots de l’apôtre Paul :

« Pour moi, vivre c’est le Christ, et mourir est un gain » (Phil. 1, 21).

«мне бо еже жити, Христос, и еже умрети, приобретение есть».

Plus tard, il est tombé malade puis il s’est endormi dans la paix du Seigneur.

Sa vénération s’est aussitôt répandue parmi le peuple.

Mais il a été glorifié par l’Eglise seulement 130 ans plus tard.

A ce moment-là, ses reliques ont été découvertes exemptes de toute corruption.

_____________________________________

 

L’évêque Mitrophane a reproché au tsar Pierre 1er ou Pierre le Grand ses réformes qui ont eu de graves conséquences dans l’histoire de l’Eglise et de la nation russes ; et pour la survie des anciennes traditions russes.

Petite anecdote significative : un jour, le tsar s’est permis de donner l’ordre de fondre les cloches en bronze des églises pour fabriquer des canons.

Ce qui est beaucoup plus grave : après la mort du patriarche Adrian, en 1700, il n’a pas nommé de successeur et il a établi le très saint synode dirigeant – святейший правительствующий синод — pour diriger l’Eglise. Ce qui a conduit, de fait, à l’abolition du patriarcat.

Un aspect-clé de cette réforme, c’est qu’elle niait, c’est qu’elle refusait la divinité et la sainteté de l’Eglise qui n’était plus, alors, qu’une des institutions de l’Etat.

Cette instance dirigeante de l’Eglise orthodoxe russe s’est maintenue pendant presque 200 ans, de 1721 à 1918, l’année où s’est tenu le saint et grand concile de l’Eglise russe.

_____________________________________

 

Le métropolite Euloge, qui a fondé notre archevêché des Eglises de tradition russe en Europe occidentale, était président d’une des commissions de travail de ce concile. C’est à lui que nous devons d’avoir introduit, dans les statuts de l’archevêché, au moment de sa création, la référence à certaines dispositions de ce concile. Lorsque nous évoquons, autour de nous, avec un pieux respect, l’esprit de notre archevêché, c’est en grande partie dû à cette référence à certaines idées novatrices de ce concile. Notre paroisse, lors de l’approbation récente de ses nouveaux statuts (assemblée générale qui s’est tenue en juin dernier), n’a pas manqué de conserver scrupuleusement cette référence au saint concile de Moscou. Nous devons ici remercier et rendre hommage à notre métropolite Jean d’avoir œuvré activement pour le maintien de notre archevêché, malgré des oppositions et des défections…

_____________________________________

 

Aujourd’hui, et depuis 1918, le patriarcat est rétabli à la tête de l’Eglise orthodoxe russe.

Le saint synode de l’Eglise orthodoxe russe est conservé mais sa fonction exécutive a cédé la place à une structure administrative au service du patriarche.

Nous défendons cette vérité de la foi exprimée par l’apôtre Paul, en particulier dans sa première lettre aux Corinthiens :

« L’Eglise est le corps du Christ et le Temple du Saint Esprit ».

«церков ьесть тело христово и храм святого духа»

 

Amen

higoumène Alexis