dimanche 3 septembre 2023

13eme dimanche après la Pentecôte

après-fête de la Dormition

saint apôtre Thaddée

 

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

Dans la vie de l’Eglise, c’est toujours le temps de la récolte. Mais quels fruits Dieu attend de nous ? Il attend de chacun de nous une conduite vertueuse, des bonnes actions et surtout un cœur miséricordieux.

Dans l’histoire de l’Eglise, Dieu a d’abord envoyé des prophètes : ils ont été rejetés, maltraités et persécutés. Puis Il a envoyé son Fils unique : Il a été crucifié. Dieu avait pourtant pensé :

« Ils auront du respect pour mon Fils » (Mt 21, 37).

Lorsque les vignerons ont vu le Fils, ils se sont dit entre eux :

« Voici l’héritier, venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage » (Mt 21, 38).

Puis ils l’ont saisi, ils l’ont jeté hors de la vigne et ils l’ont tué.

Ces vignerons sont devenus des criminels, ils ont oublié que la vie a été prêtée par Dieu qui, Seul, en est le maître.

Jésus, le Fils de Dieu, a été rejeté puis Il a été mis à mort par le peuple d’Israël.

Saint Jean le théologien a exprimé cette terrible réalité :

« Dans le monde était la lumière, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point reçue. Elle est venue chez les siens et les siens ne l’ont point reçue » (Jn 1 ; 10-11).

Un autre jugement viendra plus tard : c’est le jugement de l’Eglise. Cette parabole, que nous avons entendue aujourd’hui, représente un avertissement pour nous tous, les fidèles.

Cette vigne ingrate, c’est une image de ma relation avec Dieu. J’ai tout reçu du Seigneur : ma vie, ma famille, mes qualités, mon métier, mon corps, ma santé, mon âme.

Surtout, j’ai reçu du Seigneur la capacité d’aimer et d’être aimé. C’est en cela que réside la cause de mon bonheur. Pourtant, je l’ignore et je méprise Ses dons.

Moi aussi, malheureusement, j’ai tourné le dos à Dieu, lorsque j’ai préféré suivre ma volonté et satisfaire mon égoïsme, et lorsque j’ai oublié la charité.

_____________________________________

Les serviteurs, que le maître de maison a envoyés dans sa vigne pour recueillir les fruits, au temps de la récolte, ce sont les saints prophètes : nous savons qu’ils ont été méprisés, rejetés, persécutés et martyrisés, parfois mis à mort.

Hier, c’était le jour de la mémoire du saint et glorieux prophète Samuel : sa vie a été édifiante et tout à fait exemplaire. Sans doute que peu d’entre nous la connaisse dans le détail.

Il est né dans un village situé à 15 km au nord de Jérusalem, au 10ème siècle avant Jésus-Christ.

Sa mère était l’une des deux épouses d’Elqana et elle était stérile.

Mais Dieu a entendu ses prières et elle a donné naissance à un fils qu’elle a appelé Samuel, ce qui signifie : « son nom est Dieu » ou « le nom de Dieu ».

Quand il a été sevré, il a été consacré au Seigneur et il a été confié à un prêtre pour servir Dieu tous les jours de sa vie.

Un peu plus tard, il a été chargé de guider le peuple opprimé d’Israël.

Il a alors prêché, dans tout le pays, le repentir, le retour à l’observance de la Loi et le renoncement aux cultes païens.

Un jour, les anciens d’Israël lui ont demandé d’établir à leur tête un roi.

Samuel a alors été envoyé par Dieu auprès de Saül. Il l’a pris à part, il a répandu sur sa tête l’huile d’onction et il a déclaré que Dieu l’avait choisi pour être le chef d’Israël.

Mais, plus tard, Saül n’a pas observé la loi divine et il ne s’est pas rendu digne de la Royauté. Samuel a dit au roi – c’est une parole que chacun peut méditer et aussi s’approprier :

« Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. (…). Puisque tu as rejeté la parole de Dieu, Dieu te rejette aussi comme roi » (I Sam. 15 ; 22-23).

Puis, Samuel a été envoyé par Dieu à Bethléem, chez Jessé, de la tribu de Juda, et il a oint en secret le jeune David comme roi d’Israël.

Quelques temps après, chargé de jours, il s’est endormi dans la paix du Seigneur et tout le peuple s’est rassemblé pour le pleurer.

Ses reliques ont été solennellement transférées de Palestine à Constantinople au début du 5ème siècle. Elles ont été déposées provisoirement à Sainte Sophie puis elles ont été placées, quatre ans plus tard, dans une église de la banlieue de Constantinople.

Samuel est un prophète qui est très vénéré par les chrétiens et, en particulier, chez les orthodoxes.

Amen

higoumène Alexis