lundi 12 février 2024

mémoire des trois saints Pères et docteurs de l'univers

st Basile le grand — st Grégoire le théologien — st Jean Chrysostome

 

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Aujourd’hui, nous célébrons la mémoire commune des trois grands hiérarques et docteurs de l’univers : Basile le grand, Grégoire le théologien et Jean Chrysostome.

Au douzième siècle, à Constantinople, une dispute a éclaté et a divisé les hommes instruits : les uns préféraient saint Basile, d’autres saint Jean et d’autres, enfin, saint Grégoire.

Cette dispute a augmenté et a gagné le peuple chrétien de la ville. Cela a conduit à des troubles entre les trois groupes de fidèles ;

Un jour, au cours de la nuit, les trois saints hiérarques sont apparus en songe au métropolite et, d’une seule voix, ils se sont adressés à lui en disant ;

« Fais cesser ces disputes dans l’Eglise, à cause de nous, réunis nos trois mémoires en une seule fête et composes-en un office. Alors, tu demanderas aux chrétiens de célébrer cet office chaque année ».

Le métropolite a composé l’office de cette fête commune et il a pu mettre fin aux disputes entre les fidèles divisés.

Il a choisi la date du trentième jour du mois de janvier. En effet, au cours de ce mois de janvier, les trois saints docteurs sont commémorés séparément.

Les trois saints hiérarques sont très vénérés dans notre Eglise, en particulier parce qu’ils nous ont enseignés à adorer et à glorifier la sainte Trinité, c’est-à-dire le Dieu unique en trois Personnes.

____________________________________

Basile le grand a été archevêque de Césarée en Cappadoce. Grégoire le théologien a été évêque de Nazianze et archevêque de Constantinople. Jean Chrysostome a aussi été archevêque de Constantinople.

Ces trois saints docteurs œcuméniques étaient très différents, chacun par rapport aux deux autres.

Basile le grand était un penseur, un pasteur plein de compassion et un ferme défenseur de l’orthodoxie. Il s’est efforcé de défendre la divinité du Christ.

Grégoire le théologien était un homme contemplatif et un poète. Il a été un très grand théologien. Il a prononcé des homélies admirables sur la sainte Trinité, qui sont restées des références parmi les écrits d’autorité de la théologie orthodoxe.

Jean Chrysostome possédait d’immenses dons oratoires. Il est connu pour ses enseignements sur la vie chrétienne, pour son souci des pauvres et des opprimés, et aussi pour sa défense de la vérité de l’Evangile.

Ces trois saints hiérarques étaient surtout des hommes de prière et des hommes d’Eglise. Ils ont parlé mais ils ont aussi agi, en révélant leur foi par leurs innombrables œuvres. Ils ont, enfin, beaucoup souffert pour faire entendre la parole de Dieu dans le monde entier.

Amen

higoumène Alexis