jeudi 15 février 2024

fête de la Sainte Rencontre du Seigneur

 

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Aujourd’hui, nous célébrons la fête de la sainte Rencontre du Seigneur au temple, appelée aussi la fête de la présentation du Seigneur dans le temple, quarante jours après sa naissance.

Joseph et Marie ont obéi aux prescriptions de la Loi : le huitième jour, ils ont fait circoncire l’Enfant. Maintenant, ils L’apportent au temple.

Le Christ, Lui, le Créateur du ciel et de la terre, Lui, la source de toutes les grâces, s’est également soumis à la Loi. Il nous montre que l’obéissance, c’est la voie qui mène à la réconciliation avec Dieu.

C’est à la fois une fête du Seigneur, car Il est présenté au Temple de Jérusalem ; et une fête de la Mère de Dieu, car celle-ci offre le sacrifice de deux tourterelles pour sa purification.

C’est également une fête où l’Esprit Saint occupe une place très importante : Il était sur Syméon, Il a parlé à Syméon et Il l’a poussé à venir dans le temple. Là, en entrant dans le temple, inspiré par l’Esprit, le vieillard Syméon a ouvert les yeux de son cœur.

Ses yeux ont été transfigurés, il a reconnu dans ce petit Enfant, qu’il portait dans ses bras, le Sauveur et le Messie. A la fin, il a proclamé ce cantique qui est entendu lors de chaque office des vêpres :

« Maintenant, Maître, laisse aller en paix ton serviteur, selon ta parole : car mes yeux ont vu ton salut … ».

«ныне отпущаеши раба твоего, Владыко, по глаголу твоему, с миром: яко видесте очи мои спасение твое ...»

Touché par la grâce, ayant vu le Christ, il Lui a demandé d’être délivré de la servitude du péché et de pouvoir s’éloigner du Malin, puis de recevoir la jeunesse éternelle qui demeure sans cesse dans l’Eglise.

Ecoutons le chant du tropaire de la fête de la sainte Rencontre du Seigneur :

« réjouis-toi pleine de grâce, Vierge, Mère de Dieu … réjouis-toi aussi, juste vieillard … ».

«радуйся благодатная Богородице дево ... веселися и ты старче преподобный ...»

Nous pourrions ajouter : « réjouissons-nous ». En effet, aujourd’hui, c’est également la fête de la rencontre de chacun d’entre nous avec le Seigneur. La divine liturgie, c’est l’occasion de rencontrer le Christ, notamment au moment de la sainte communion.

Hier soir, pendant les vêpres, nous avons entendu un extrait du livre de la prophétie d’Isaïe. Le prophète a vu le Seigneur et un séraphin est venu vers lui avec un charbon ardent afin de lui purifier les lèvres.

Justement, à la fin de la communion des fidèles, le prêtre prononce une parole qui nous est familière et qui est tirée de cet extrait du livre du prophète Isaïe :

« Ceci a touché vos lèvres, vos iniquités sont enlevées et vos péchés effacés ».

«се прикоснуся устнам вашим, и отимет беззакония вашя, и греха вашя очистит».

____________________________________

Il y a deux aspects de cette fête : la présentation au temple de l’Enfant nouveau-né et la purification de la mère quarante jours après la naissance.

Eh bien, ces deux aspects ont été conservés dans la pratique de notre Eglise orthodoxe.

Après son baptême, l’enfant entre dans le temple, pour la première fois, pour y être présenté solennellement au Seigneur : c’est ce qu’on appelle, de manière liturgique, l’entrée dans l’église – воцерковление.

Quarante jours après la naissance de son enfant, la mère revient à l’église et le prêtre prononce sur elle les prières de purification — очистительные молитвы.

____________________________________

Nous savons que, pour chacun d’entre nous, la naissance dans le monde, c’est-à-dire la naissance du point de vue biologique, conduira un jour à la mort.

C’est pour cette raison que l’enfant, dès les premiers mois, reçoit le sacrement du baptême dans l’église. Le baptême, c’est une nouvelle naissance et surtout la promesse de la vie éternelle.

____________________________________

Marie, comme son Fils, s’est soumise à la Loi : alors qu’elle était vierge dans sa maternité, elle est venue au temple pour être purifiée. Pour ce sacrifice, Joseph n’a pas apporté un agneau mais seulement deux tourterelles.

En effet, c’est Lui, Jésus, qui est apporté en sacrifice, c’est Lui l’Agneau de Dieu, c’est Lui qui est la victime pure et innocente.

Dans l’Evangile, saint Jean Baptiste l’a annoncé :

« Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte les péchés du monde » (Jn 1,29).

 "се Агнец божий, вземляй грехи мира"

Amen

higoumène Alexis

Icône de la paroisse